Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Italien > Séjour en Italie du 19 au 24 mars

Séjour en Italie du 19 au 24 mars

Echange avec l’Italie
Echange avec l’Istituto Sraffa de Brescia , lycée professionnel (tourisme, hôtellerie et commerce)

● Programme du séjour en Italie :
 lundi 19 mars : départ de l’aéroport de Roissy CDG en avion pour Milano Malpensa. Rendez-vous à l’aéroport à 6h30 pour l’enregistrement. Pour le co-voiturage, une liste des communes de provenance des élèves est sur le blog.
Arrivée à l’aéroport à 10h05. Prise en charge par autocar. Prévoir un peu d’argent pour le déjeuner.
Visite de Milan : Déjeuner libre. Transfert à Brescia. Accueil dans l’établissement l’Istituto IPSSCS "Sraffa”, puis dans les familles des correspondants.
- mardi 20 mars : Journée à Brescia. Visite de la ville . Activités avec les correspondants à l’Istituto IPSSCS "Sraffa”. Déjeuner pris en charge par les familles d’accueil.

mercredi 21 mars : Lac de Garde : Départ en train en emportant un panier repas fourni par les familles d’accueil. Retour à Brescia dans les familles.
 jeudi 22 mars : Vérone : Départ en train en emportant un panier repas fourni par les familles d’accueil.
 vendredi 23 mars : Journée à Brescia. Activités avec les correspondants à l’Istituto IPSSCS "Sraffa”
 samedi 24 mars : Départ en autocar vers l’aéroport Milano Malpensa pour un décollage à 18h10. Arrivée à l’aéroport Roissy CDG à 19h45.

● Prévoir
 un bagage de cabine sans objets pouvant être retirés lors des contrôles : liquides, objets coupants, aérosols… Pour les médicaments, se munir de l’ordonnance où ils sont prescrits. Attention, le sac à main compte comme bagage de cabine !
 un peu d’argent pour le déjeuner du lundi 19 mars
 un petit cadeau pour le correspondant et la famille
 et bien sûr un bagage soute avec les vêtements et objets de toilette nécessaires pour une semaine

ATTENTION :
1 - ne pas prendre d’objets de valeur et pour les excursions, choisir un sac qui ferme bien et dont on peut facilement surveiller l’ouverture.
2 – beaucoup d’objets de contrefaçon sont vendus en Italie. Ces objets peuvent être saisis à la douane et une amende doit alors être payée. Les accompagnateurs déclinent toute responsabilité en ce qui concerne les achats éventuels que pourraient faire les élèves.

Les familles italiennes prendront en charge les repas sur place.

● Documents à emporter (originaux) :

autorisation de sortie du territoire (pour les mineurs)
 carte européenne d’assurance maladie
 pièce d’identité

● Il sera possible de suivre le déroulement du voyage sur le blog