Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > 2010-2014 > Visites d’entreprises en SES

Visites d’entreprises en SES

L’objectif pédagogique était de découvrir l’entreprise à travers l’explication du fonctionnement d’une entreprise locale.

Suite à la sortie, les élèves ont complété, en classe, une "fiche d’identité" de l’entreprise visitée. Celle-ci faisait état, outre la dénomination et la localisation de l’établissement, de son statut juridique, de son activité (produits, secteur), du prix de ses produits, des effectifs et de leur répartition, des formes d’emploi, des conditions de travail... La visite a également été suivie d’un exercice visant à définir et calculer la notion de valeur ajoutée.

Le vocabulaire spécifique aux SES a donc pu être appréhendé tout en découvrant des caractéristiques propres à l’activité de l’entreprise visitée.

Le mardi 6 mars, les élèves de 2ndes 1,3 et 10 ont visité, l’après-midi, la Ferme Moisan située à Grosrouvre. Après quelques minutes de transport, ils ont pu découvrir une exploitation agricole qui contrôle toute une chaîne de production, de la semence du blé jusqu’à la vente du pain, en passant par la récolte du blé et la fabrication de la farine et du pain. La visite s’est révélée instructive puisque en plus de cet aspect, la production céréalière a été présentée en étant replacée dans un contexte plus général (PAC, marchés mondiaux).

L’après-midi du mardi 12 mars, les élèves de 2nde 4 se sont rendus, à pieds, au Golf des Yvelines de La Queue lez Yvelines. Après avoir traversé une partie du magnifique parc, ils ont été très bien reçus, au sein même du château, pour découvrir l’organisation de cette PME dont l’activité principale est certes le golf mais qui s’étend aussi à d’autres services (restauration, événementiel).

Le vendredi 30 mars, les élèves de 2ndes 2 et 11, se sont rendus en bus, le matin, au magasin Auchan de Plaisir pour appréhender les "coulisses" d’une grande surface. Après une présentation générale du groupe Auchan et de l’hypermarché de Plaisir en particulier, les élèves ont pu découvrir l’importance des réserves et assister à la fabrication du pain, des viennoiseries et des gâteaux. La visite a également été instructive et l’accueil chaleureux. De retour dans la salle de présentation ils ont pu boire un jus de fruit et manger un pain au chocolat ou une brioche avant de poser leurs dernières questions.

Les élèves, les professeurs accompagnateurs, Sandrine Darignac ma collègue co-organisatrice et moi même, remercions les responsables qui nous ont consacré une partie de leur temps pour nous faire découvrir, avec passion, leur entreprise.

E. Brossillon