Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > Atelier lecture SES > Prix SES : historique > Atelier lecture SES : le lauréat 2012

Atelier lecture SES : le lauréat 2012

Le prix lycéen 2012 du livre de Sciences Économiques et Sociales a été attribué à Akram Belkaïd pour "Être Arabe aujourd’hui" (édition Carnetsnord, septembre 2011).

C’est le résultat des votes de 44 lycées (en France et français à l’étranger). Un nombre record, cette année, pour des résultats beaucoup plus serrés que d’habitude.

Les élèves de l’atelier lecture de notre lycée avaient placé cet ouvrage en deuxième position suite aux délibérations qui consistaient à retenir 3 ouvrages parmi les 10 proposés.

Dans ce livre, A. Belkaïd fait "un portrait sans concessions du nouveau monde arabe". Il est question du "printemps arabe" mais aussi de la place de l’islamisme, du développement politique, de la condition de la femme, des relations avec l’Occident, de l’émergence de la démocratie.

Un blog regroupe tout ce qui a trait à cet ouvrage

A la rentrée 2012, l’atelier sera reconduit et en novembre, les élèves membres pourront rencontrer l’auteur, afin de lui remettre ce prix, à Paris.

Si vous n’avez pas lu cet ouvrage, vous pouvez dores et déjà l’emprunter au CDI pour le lire d’ici là.

E. Brossillon, S. Darignac, G. Dominois et S. Schmitt