Publié : 7 juin 2012

Les activités "Patrimoines" en 2011-2012

Le lycée Jean Monnet a ouvert pour la première année en 2011-2012 un enseignement d’exploration Patrimoines / Création et Activités Artistiques.
En partenariat avec le Domaine public du Château de Versailles, l’établissement a pu mener un projet sur le sculpteur Bernar Venet.

A travers l’étude biographique de l’artiste ainsi que de celle de son oeuvre, une trentaine d’élèves de trois classes de Seconde ont pu ainsi être initiés à la sculpture contemporaine mais aussi à la photographie et à la muséographie.

Au cours de l’année, accompagnés de leur professeur, l’enseignement les a en effet amenés à se déplacer deux fois au Château de Versailles :
- une première fois en Octobre pour travailler sur un lieux patrimonial de type classique pourtant prêt à recevoir des expositions très contemporaines comme celle de Bernar Venet en 2011 ou les précédentes (Jeff Koons 2008-2009, Murakami 2010...) et pour rencontrer, comprendre le travail spectaculaire du sculpteur français.
Malgré la pluie, ils durent également prendre plusieurs clichés de sculptures choisies afin de mener, ensuite, un travail photographique et infographique au lycée (retouche Photoshop) ;
- une deuxième fois en mai, pour être initiés à la muséographie au cours d’un atelier organisé par le service Educatif du Domaine Public ainsi que pour rencontrer et interviewer une conservateur des peintures XVIIIème siècle du Château (interview visible bientôt sur le site du Château de Versailles).

A l’atelier "musée de poche"
les élèves doivent imaginer leur musée en respectant les règles élémentaires de la muséographie
Maquette de musée en cours