Accueil > Développement durable > Ecolycée 2011-2014 > 2012-2013 > Floraison des orchidées sauvages

Floraison des orchidées sauvages

Fin mai/début juin, les orchidées sauvages du lycée, épargnées par la tondeuse, fleurissent. C’est le cas de l’ophrys abeille (Ophrys apifera) dont la fleur se compose de deux pétales rose violacé et d’un labelle foncé qui imite le corps d’une abeille, d’où son nom. Au lycée, il existe même une spécificité génétique puisque cet ophrys a autre visage. En effet, en plus de cette variété habituelle, on trouve une variété blanchâtre : Ophrys apifera var. flavescens. Sa forme est identique mais les pétales et les sépales sont blancs et le labelle est jaune-vert.

Ceci s’explique par le fait que l’ophrys abeille est parfois autogamme. Les pollinies tombent sur le labelle de la même fleur et cette consanguinité favorise l’apparition de formes dites aberrantes, pouvant révéler des caractères dits récessifs. C’est le cas de la variété peu colorée Ophrys apifera var. flavescens (photo).

Deux autres espèces ont été remarquées sur les espaces verts du lycée et notamment dans la zone de friche. D’abord, un orchis bouc qui doit son nom commun à son odeur. Puis un listère ovale (Listera ovata) qui pousse dans un milieu plus ombragé.