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Bilan Ecolycée 2011/2012

Le projet écolycée consiste, par des actions pédagogiques transversales, à étudier et protéger la (petite) faune et la flore présentes sur les espaces verts du lycée. Il s’agit par là même de sensibiliser également tous les acteurs du lycée (élèves, personnel et parents) à l’existence d’une biodiversité de proximité.

L’écolycée a eu pour cadre pédagogique, des modules d’accompagnement en 2nde et en Première encadrés par des professeurs de SVT et un professeur de SES/référent écolycée ainsi que quelques cours et/ou TP en SVT et SES.

Le programme d’actions a consisté à mettre en place :

 une zone de friche pour permettre à des espèces végétales de se développer et attirer des insectes (pollinisateurs) tout en constituant un objet d’observations et d’études ;

 une protection des orchidées sauvages par des piquets en bois, pour ne pas les tondre et identifier les espèces ;

 des nichoirs à abeilles sauvages pour favoriser la biodiversité et permettre la pollinisation ( en complément à la zone de friche). Les nichoirs seront installés ultérieurement. Cette action s’appuie sur un intervenant de l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) :http://www.insectes.org/abeilles/sauvages-dans-la-ville.html

 une « opération escargots » pour observer et recenser les escargots présents sur les espaces naturels du lycée puis utiliser un site de noé conservation pour entrer les résultats : http://vigienature.mnhn.fr/page/observatoire-des-escargots

 une opération « les sauvages de ma rue » pour identifier des plantes urbaines sauvages ;

 une amélioration de la gestion des espaces verts du lycée grâce à un entretien plus "durable" consistant à réduire l’utilisation de désherbants chimiques notamment ;

 une conférence pour sensibiliser les élèves à la biodiversité de leur région grâce à un intervenant du PNR (Parc Naturel Régional) :http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

 une réflexion sur l’élaboration de panneaux extérieurs d’information sur l’écolycée ;

 quelques actions de communication par un affichage à l’occasion de la journée porte ouverte du lycée (en mars) et au moment de la floraison des orchidées (début juin).

C’est par ces multiples petites actions concrètes et propres à l’établissement que l’écolycée a pu prendre forme en 2011/2012. Il reste à reconduire ces actions lors de la prochaine année scolaire en les perfectionnant, en les exploitant pédagogiquement et en augmentant le nombre de participants.

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