Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2012-2013 > Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Le projet

Le Lycée Jean Monnet s’associe pour la 3ème année au projet Lycéens et apprentis au cinéma mis en place par la région Ile-de-France.

Les objectifs

Le dispositif a pour objectif de faire acquérir aux lycéens une culture cinématographique qui développe , en même temps qu’elle l’éclaire, leur intérêt pour le cinéma en leur permettant, en particulier, de replacer l’oeuvre dans son contexte historique et esthétique, d’acquérir la capacité de cerner les enjeux d’un film et de faire évoluer leur regard sur des cinématographies méconnues. Chaque élève recevra également, lors des projections, une fiche technique par film.

L’organisation

Dans le cadre du temps scolaire les élèves vont assister à la projection de trois films. Ces séances auront lieu dans une salle de cinéma.

La sélection

Les films sont choisis au niveau régional à partir d’une liste d’une vingtaine de titres. Cette liste est déterminée par le Centre national de la cinématographie sur la base des propositions de la Commission nationale "Lycéens et apprentis au cinéma".

Films issus de la liste nationale

To Be or Not to Be d’Ernst Lubitsch
 Raging Bull de Martin Scorsese
 Conte d’été d’Éric Rohmer
 Daratt de Mahamat-Saleh Haroun,

Film régional

Mafrouza - Oh la nuit ! d’Emmanuelle Demoris

Les professeurs référents du lycée Jean Monnet sélectionneront dans cette liste 3 films à la suite de 6 projections.