Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2012-2014 : Littérature et société : Aventures du livre > 2013-2014 > Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation (...)

Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France Présentation en détail du dispositif

Ce Prix régional littéraire, qui s’apparente plus à un festival longue durée, a pour objectif de permettre aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de :
 découvrir la littérature actuelle sous toutes ses formes, dans toute sa diversité, en leur proposant la lecture d’une sélection d’œuvres littéraires dans la production récente ;
 développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à une rencontre approfondie avec un des auteurs de la sélection ;
 se familiariser avec les métiers du livre, et plus particulièrement avec les bibliothèques et les librairies.

Pour ce faire, il s’agit de :

donner au livre, à la lecture et à l’écrit une dimension actuelle, vivante, en prise avec le monde d’aujourd’hui et les réalités des jeunes ;
 prendre en compte l’hétérogénéité des parcours de lecture et des pratiques d’écriture et de lecture, et permettre la circulation entre les genres littéraires ;
 favoriser les moments de dialogues autour des livres, et l’expression des jeunes, valoriser leurs jugements et les moments de confrontations des points de vues dans des formes de type comités de lecture, forums, etc. ;
 associer les CDI, ou tous autres lieux transversaux dans le lycée mais également en dehors de l’établissement, en établissant des partenariats avec les librairies et bibliothèques de proximité ;
 mettre les enseignants au cœur du projet : participation aux choix, accompagnement, et information sur la création littéraire.

Les élèves jurés

Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage de la littérature qui engage et responsabilise les jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir un lauréat.
Ils accueillent avec intérêt et curiosité cette action, certains que cela bouleversera pas mal d’habitudes autant pour leurs professeurs, que pour eux-mêmes.
Sensibiliser les lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle à la lecture et aux métiers du livre et développer leur créativité, révéler des talents grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et professionnels du livre.
Composer une équipe : un auteur - une classe, ses professeurs/documentalistes - un libraire et un bibliothécaire.
Ensemble, il s’agit de faire découvrir des textes et des auteurs contemporains à des jeunes, mais surtout de les faire s’y intéresser, en les amenant à s’emparer de ces textes, à échanger leurs impressions et à vouloir en rencontrer l’un des auteurs. Proposer des moyens de s’approprier des textes d’auteurs contemporains, de se sentir concernés par eux. La proposition qui est faite - échanger avec des libraires et des bibliothécaires, recevoir un auteur, mener un atelier de pratique de la lecture et de l’écriture sous sa conduite et à l’issue du processus, choisir un livre - permet aux lycéens, apprentis et stagiaires de s’engager dans une lecture approfondie et participative, de se découvrir une inclinaison pour tel ou tel texte, de devoir défendre un point de vue auprès du reste du groupe. Ainsi, on provoque, sans forcément le dire, des discussions animées, approfondies, sur les textes et la littérature.

Le comité de lecture

La sélection régionale des 40 livres est élaborée par un comité de lecture composé d’enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires d’Ile-de-France.

La sélection porte sur :
 une grande diversité d’ouvrages : des œuvres dites « adultes » représentatives de différents styles littéraires (roman, nouvelle, roman graphique, poésie…) de langue française parues de septembre 2012 jusqu’à l’été 2013 ;
 la découverte d’auteurs, pour certains, peu mis en avant dans les circuits de médiation traditionnels ;
 des auteurs disponibles, engagés et disposés à rencontrer les lycéens.
 La sélection doit tenir compte de la qualité, de la diversité éditoriale, en portant une attention tout particulière aux « petites » maisons d’éditions.
 La sélection régionale est composée de 40 titres en lice pour le prix.

Cette diversité des ouvrages retenus - tant du point de vue de l’imaginaire et du format que du genre (poésie, essai, bande dessinée, roman…) - permet à la fois d’appréhender le paysage littéraire actuel dans toute sa diversité et sa richesse et d’aborder chacun des ouvrages par un biais original et neuf.

Une expérience individuelle et collective

Ce prix est à envisager comme une expérience individuelle et collective, qui engage à la fois la responsabilité des jeunes et la valeur de leur appréciation.
Pas d’obligation, ni d’interdiction, surtout pas celle de forcer la lecture. Mais des approches par extraits, des séances de lecture à voix haute, des échanges critiques, la découverte de l’objet livre, des métiers du livre… et l’importance des partenariats librairie et bibliothèque…
Car les entrées pour accompagner nos élèves vers la lecture sont nombreuses.