Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2010-2013 : Littérature et société : l’Autre et les médias > 2012-2013 > Journée des écrivains persécutés ou emprisonnés. Jeudi 15 novembre (...)

Journée des écrivains persécutés ou emprisonnés. Jeudi 15 novembre 2012

En collaboration avec la Maison de la Poésie de Guyancourt, le lycée Jean Monnet s’associe à la célébration de la Journée des écrivains persécutés ou emprisonnés, le jeudi 15 novembre 2012.

A partir du 22 octobre 2012

Exposition au CDI "Quelques nouvelles de derrière les barreaux"

lundi 12 novembre 2012

Les élèves de l’enseignement d’exploration "littérature et société : l’Autre" (2de11) effectueront des recherches au CDI sur Gérald Bloncourt, poète, peintre et photographe haïtien, exilé en France depuis 1946. Ils se documenteront aussi surHaïti pour préparer la rencontre, du 15 novembre 2012, avec cet auteur.

Pendant ce temps, Laurent Searle, comédien, animera un atelier de mise en voix avec un petit groupe d’élèves volontaires de 2de11.
Ces derniers interviendront dans les classes et au CDI, jeudi 15 novembre, sous forme de BIP. Les BIP sont des Brigades d’Intervention Poétique ; l’idée est que le 15 novembre ces élèves entrent dans des classes, avec l’accord du professeur mais sans prévenir les élèves, pour dire un poème avec le nom de l’auteur, sa nationalité, sa date de naissance voir sa date de décès ; cela dure au maximum 3 minutes (de surprise sans aucun commentaire, le comédien les formera dans ce sens)

Jeudi 15 novembre 2012

Les élèves interviendront dans des classes et au CDI sous forme de BIP

Messieurs Daireaux, De Sousa et le CDI accueilleront de 15h30 à 17h00, Gérard Bloncourt et Jacques Fournier ( poète français et directeur de la Maison de la Poésie) pour un échange avec les élèves de 2de11.