Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > Donner à entendre : mise en voix des mots et des maux

Donner à entendre : mise en voix des mots et des maux

PACTE (Anglais, Documentation, EMC, Histoire, Lettres, Philosophie et SES) autour de la mise en voix, qui s’articule autour d’un projet d’action ponctuelle d’EAC région.

Tous deux se font écho et abordent la thématique de l’oralité, du choix et de la musicalité des mots ( la langue, le phrasé). L’ élève devra appréhender sa voix, interpréter, choisir ses mots, préciser sa pensée.

Ces projets seront menés par Frédérique Bruyas, lectrice publique, Lucien Alfonso, musicien violoniste, Nina Miskina et D de Kabal, rappeur(se) : appréhension et lecture des textes, développement de l’esprit critique (la fable et le détournement des mots pour propagande...) et mise en voix. Les élèves apprendront à interpréter à haute voix un extrait de l’oeuvre de La Ferme des animaux de G. ORWELL avec Frédérique Bruyas et Lucien Alfonso.

Nina Miiskina, proposera aux élèves de choisir une thématique qui leur tient à coeur et les invitera à slamer. L’atelier beat box mené par KIM (Killer inside me) viendra mettre en musique les slams. Les séances seront en co-construction.

Découverte, créativité, confiance en soi et affirmation de soi porteront le parcours dans son entièreté.

Découvrez ici le projet