Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > Quelle voix(e) pour les femmes ?

Quelle voix(e) pour les femmes ?

Ce PACTE (anglais, documentation/EMI, SES) propose aux élèves de 4 classes de 2de de réfléchir sur l’évolution de la représentation féminine au travers de séries TV anglo-saxonnes (voix parlée) et de musiques actuelles (voix chantée).

Ce projet sera mené en partenariat avec les musiciens du collectif Ecstatic Playground et l’Usine à Chapeaux de Rambouillet avec lesquels nous avons collaboré sur le PACTE Musiques et Libertés en 2020-2021.

Dans le cadre de ce projet les élèves seront amenés à s’ouvrir sur les enjeux économiques et sociologiques de la société américaine depuis les années 70 et notamment de la culture hip hop au travers de l’étude et de la compréhension d’extraits de la série The Get Down de Baz Lurhmann.
Grâce à des rencontres avec des artistes et des professionnels, ils questionneront la place des femmes dans des milieux encore masculins.

En plus de ce travail d’analyse, les élèves s’attelleront à un travail d’écriture d’un documentaire et de réécriture de scènes de la série TV, en français et en anglais. Les élèves réfléchiront au lien entre image et son et se poseront la question de l’oral, de l’interprétation.

Les musiciens du collectif Ecstatic Playground vont proposer aux élèves de 4 classes de 2de un travail sur la création artistique d’univers musicaux / sonores. Ces ateliers (workshops) de Musique Assistée par Ordinateur porteront sur la mise en voix et la mise en son d’un documentaire et d’extraits de séries télévisées américaine (voix-off - musique - bruitages - générique - jingles - sons d’ambiance...)

La création musicale d’une bande originale et d’une bande son leur permettra de présenter leur analyse sociologique de la voix des femmes avec une méthode différente de celle utilisée en cours. Le travail conjoint avec des artistes leur permettra de réfléchir au rôle de la musique dans la représentation des femmes. Ils seront amenés à questionner les normes et les valeurs diffusées par le son, la voix et la musique.

Les élèves seront aussi amenés à prendre conscience de leur voix, devront acquérir la fluidité pour optimiser la narration, maîtriser la diction et la prononciation tout en travaillant le rythme et la modulation de leur voix. Ils pratiqueront également les outils numériques dans la conception de bandes sonores.
Pour finir, ce projet leur permettra d’apprendre autrement, de travailler de façon collective (recherches, documentation, réalisations…) et donc de mettre en place des compétences de médiation pour mener à bien leur projet.

Ce PACTE donnera lieu à des rencontres avec des professionnelles de la musique et de l’audiovisuel.
Il s’appuiera largement sur la programmation musicale de la scène de musiques actuelles de l’Usine à Chapeaux. Le projet s’inscrira aussi dans le cadre du dispositif régional la "Musique en commun" avec l’association ZebRock qui propose aussi des concerts et des rencontres avec des artistes et des professionnelles de la musique.
Nous organiserons aussi des rencontres avec une scénariste/directrice de collection et une réalisatrice de série TV.
Les classes participeront aux ateliers "Quand les images (de)construisent le genre" proposés par le Forum des Images.

PADLET PACTE Quelles voix(e) pour les femmes ?