Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2020-2021

2020-2021

3 groupes de langue de Tle générale avec Madame Blanchard en italien, Madame Pincemaille en allemand et Madame Frechon en espagnol en collaboration avec Monsieur Schmitt, professeur documentaliste, vont participer au dispositif "Entrer dans la peau d’un professionnel du spectacle" proposé par l’ONDIF et la Région Ile-de-France.

Ce projet, mené en partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, consiste en l’organisation de A à Z d’un concert-rencontre par les élèves au sein du lycée, comprenant aussi une visite de la Maison de l’Orchestre à Alfortville, la découverte des métiers de l’Orchestre et la participation à une répétition et à un concert de l’ONDIF à la Philharmonie de Paris.

En 3 séances d’ateliers encadrées au lycée par un intervenant de l’ONDIF , ils réaliseront :
 la production,
 la communication du concert,
 la régie technique,
 la présentation des œuvres interprétées.

L’objectif est de parvenir à proposer un Concert Lecture, au lycée, le 11 mai 2021, à partir de textes multilingues (en allemand, en espagnol et en italien) rédigés en classe sur le thème de l’Europe et la citoyenneté.
Ce concert vient s’inscrire dans les actions culturelles de promotion de l’Europe proposées par le lycée Jean Monnet, notamment à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe, le 9 mai.

Les textes seront lus lors d’un concert d’une heure interprété par 5 musiciens de l’ONDIF. Les élèves participeront au choix des compositeurs (un allemand, un espagnol et un italien) ainsi qu’à celui des œuvres interprétées.

Enfin, les élèves devraient assister à un concert de l’ONDIF à la Philharmonie de Paris. A priori, il devrait s’agir de la 9e symphonie de Gustav Mahler, le 21mai 2012.