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La formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active au sein du service commercial d’une entreprise.

Les activités

Elles consistent, au sein de l’équipe commerciale à :

- prospecter la clientèle potentielle,
- négocier des ventes de biens et de services,
- participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Le titulaire du baccalauréat professionnel vente peut exercer son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un chef des ventes ou d’un directeur commercial, ou en autonomie, lorsqu’il réalise des ventes sous un autre statut que celui de salarié (Mandataire, Agent commercial). Il doit rendre compte de son activité

Les stages en entreprise

La durée des stages est de 24 semaines : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 10 en terminale.
Ils se déroulent au sein d’une ou plusieurs entreprises commerciales dont l’activité principale est la commercialisation de biens ou de services.
Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans …) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs …).

Ces périodes de formation en entreprise viennent compléter la formation scolaire et permettent au jeune d’appréhender la réalité des situations de travail et d’approfondir les principales compétences professionnelles :

Prospection – Négociation – Suivi clientèle

L’objectif principal des stages en entreprise, est de réaliser une opération de prospection et d’appréhender des situations de négociation en face à face

Les types d’entreprises recherchées

Les périodes de formation s’organisent au sein d’entreprises :
- Commerciales : distributeur, concessionnaire, grossiste …),
- Prestataires de service : entretien, location, communication publicitaire, assurance, immobilier …),

Les qualités requises

Sens de la relation et du contact, aptitudes à la communication, bonne présentation, bonne élocution et sens de l’autonomie, rigueur et organisation.

Les emplois / Métiers /Débouchés

Ce sont des vendeurs salariés ou indépendants, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non
- commercial ou attaché commercial
- chargé de prospection, chargé de clientèle
- prospecteur vendeur
- télé-prospecteur, télévendeur
- vendeur démonstrateur
- vendeur à domicile,

La poursuite d’études

- BTS Négociation et Relation Clientèle
- BTS PME-PMI
- BTS Management des Unités Commerciales

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