Vous êtes ici : Accueil > Filières du lycée > Lycée professionnel > Bac professionnel commerce.Option européenne Anglais.

La formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : commerce de proximité ou grand commerce.

Les activités

Elles consistent, au sein de l’équipe commerciale à :
- participer à l’animation de la surface de vente mettre en place une action promotionnelle
- assurer la gestion commerciale approvisionnent et réassortiment
- vendre, conseiller et fidéliser

Le titulaire du Bac Pro Commerce pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant qu’adjoint ou responsable de tout ou partie d’une unité commerciale.

Les stages en entreprise

La durée des stages est de 18 semaines qui se répartissent sur les 3 années, avec la possibilité de passer le BEP Vente Action Marchande en candidat libre et le Bep Métiers de la relation clientèle en contrôle en cours de formation : ce qui peut porter à 22 les semaines de stage. Elles se déroulent au sein d’une ou plusieurs unités commerciales dont l’activité principale est la vente de biens ou de services.

Pour l’option européenne langue anglaise, une période de 4 semaines de stage se déroule à l’étranger dans un pays anglophone.

Ces périodes de formation en entreprise viennent compléter la formation scolaire et permettent au jeune d’appréhender la réalité des situations de travail et d’approfondir les principales compétences professionnelles : animation, gestion et vente.

L’objectif principal des stages en entreprise, est de préparer et d’installer une action de promotion ainsi qu’une d’animation.

Quels types d’entreprises rechercher ?

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel commerce exerce ses activités dans des entreprises commerciales de détail :
-  Supermarché
-  Boutique
-  Grand magasin
-  Grande surface spécialisée

Les qualités requises

Goût du contact, goût de la communication, sens de la gestion et sens de l’organisation, bonne présentation, bonne élocution et autonomie.

Les emplois / Métiers /Débouchés

- Employé(e) commercial,
- Assistant(e) de vente,
- Vendeur, vendeuse
- Conseiller(e) de vente,
- Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée,
- Vendeur conseil, vendeuse conseillère

La poursuite d’études

- BTS Management des Unités Commerciales
- BTS PME-PMI
- BTS Négociation-Relation Clientèle

Articles