Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > Atelier lecture SES > Prix SES 2016 > Prix lycéen du livre d’économie et de Sciences sociales 2016

Prix lycéen du livre d’économie et de Sciences sociales 2016

Cette année, un groupe d’élèves de 1ère et Tle ES du lycée Jean Monnet participe de nouveau au Prix lycéen du livre d’économie et de Sciences sociales qui est organisé tous les ans en partenariat avec le site Liens Socio, Lectures, le magazine Alternatives Économiques, le quotidien Enjeux Les Échos et la MGEN.

Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, les lycéens se réunissent avec deux professeurs de SES et les enseignants documentalistes pour échanger leurs points de vue sur leurs lectures. Il rédigent aussi des avis sur le Blog du Prix.

En fin d’année scolaire, ils devront s’entendre pour proposer un classement des trois meilleurs ouvrages.

Sélection Alternatives Economiques :

Arnaud Parienty, School Business, Paris, Éditions La Découverte, 2015

Sophie Brandström et Mathilde de Gaudechoux, Ma vie à deux balles : Génération débrouille, Editions Les liens qui libèrent, 2015

Bruno Lamour, Stop au dérèglement climatique, Editions de l’atelier, 2015

Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule, Paris , Éditions Flammarion, 2015

Sélection Lectures/ Liens-Socio :

Didier Fassin, L’ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La couleur des idées », 2015

Ivan Jablonka, Le corps des autres, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Raconter la vie », 2015,

- Nicolas Jounin, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014,

Danièle Linhart, La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale, Paris, Érès, coll. « Sociologie clinique », 2015, .