Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2014-2015

• Intervention au CDI d’Amélie Dubois - Avril 2015

Autour de Sparrow et du cinéma de Hong Kong

• Sparrow - Avril 2015

Dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, le vendredi 3 avril en matinée, les élèves de 2de 3 et 2de10 se sont rendus au cinéma le Grenier à Sel de Trappes pour assister à la projection du film Sparrow (2008) du cinéaste Hongkongais Johnnie To.
    Cette projection sera suivie d’un travail d’analyse filmique au CDI et, le 13 avril, d’une conférence sur le thème : "Le cinéma de Hong Kong : des films aux confluences des influences", animée par Amélie Dubois, enseignante en Cinéma et critique (...)

• Bonnie & Clyde - Mars 2015

Le 4 mars 2015, les 2de3 et 2de10 ont assisté à la projection de Bonnie & Clyde d’Arthur Penn (1967) au cinéma Le Grenier à sel de Trappes. Les deux classes vont participer au CDI à une séance de deux heures d’analyse de ce film.
    La crise de 29 : Le film a pour décor l’Amérique de La Grande dépression (la crise économique des 30’s). Comment le réalisateur la restitue-t-il à l’écran ? Porte-t-il un un regard critique sur cette période ?
    Le road-movie : "Bonnie and Clyde" est considéré comme un grand (...)

• L’impossible Monsieur Bébé - Janvier 2015

Le 19 janvier 2015 , les classes 2de10 et de 2de3 ont assisté à la projection de L’impossible Monsieur Bébé d’Howard Hawks au cinéma Le Grenier à sel de Trappes
    La projection a été suivie d’un travail d’analyse filmique au CDI.
    Questionnaire :
    En quoi ce film datant de 1938 est-il osé ? Dans sa liberté de ton et de forme ? Dans sa façon d’aborder les relations entre les hommes et les femmes ?
    En quoi ce film est-il une sorte d’hymne à l’enfance ? Peut-on dire que les personnages sont en pleine (...)

• Lycéens et apprentis au cinéma 2014-2015 - Octobre 2014

Pour la cinquième année consécutive, deux classes de 2de du lycée Jean Monnet vont participer au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.