Vous êtes ici : Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > 2019-2020

Dans le cadre du dispositif Télémaques, les élèves 2de2, de 2de9 et de TPCOM vont travailler sur le documentaire de Delphine Minoui et Bruno Joucla : Daraya la bibliothèque sous les bombes.

Télémaque, proposé par l’association Savoir au Présent en partenariat avec France Télévisions, invite les jeunes d’aujourd’hui à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel.

Extraits de la présentation de Télémaques sur le site de Savoir au Présent : "Avec la multiplication des écrans et la place grandissante du visuel sur les réseaux sociaux, les images constituent la principale source d’information des jeunes. Or l’image jouit d’un fort impact tout en donnant l’illusion de sa transparence. Certains en jouent diffusant fausses nouvelles et informations partisanes. C’est devenu un fait inquiétant de société.
(...) Fort d’étroits partenariats avec des diffuseurs et de la participation de nombreux professionnels, ce programme invite les jeunes à bâtir une relation lucide, curieuse et exigeante face aux médias audiovisuels. Il s’attache à l’intelligence sensible que convoquent par priorité les images et les sons et adopte une démarche de recherche-action qui tient compte des évolutions du paysage médiatique, de l’environnement numérique et des pratiques des jeunes"

• Daraya, la bibliothèque sous les bombes - 2 décembre

Critiques du film :
    Sur le site de France Culture : " Le destin extraordinaire d’une bande de copains de Daraya, ville de Syrie assiégée par le régime de Damas à partir de 2012. Lors de ce siège, ils avaient 20 ans et se sont mis en tête de construire une bibliothèque avec les livres récupérés dans les ruines et (...)