Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2010-2011

• Blow up - Mars 2011

Blow up de Michelangelo Antonioni

• Yuki & Nina - Janvier 2011

Dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de3 et 2de5 ont assisté, le mardi 18 février 2011, à la projection du film Yuki & Nina de Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot (2009) au cinéma Le Grenier à sel à Trappes.
    À l’approche des grandes vacances, Yuki, une petite franco-japonaise de 9 ans, apprend que ses parents se séparent. Elle comprend qu’elle va devoir suivre sa mère au Japon et tout laisser, à commencer par Nina, sa meilleure amie... Désemparée, Yuki ne sait pas (...)

• Elephant Man de David Lynch - Janvier 2011

Le vendredi 17 décembre, les élèves de 2de10 ont assisté à la projection d’Elephant Man de David Lynch (1980). Cette séance sera suivie, en janvier, de deux séquences d’analyse filmique. animées par M. Schmitt, professeur documentaliste.

• Projection du "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois - Décembre 2010

Lundi 13 décembre 2010 après-midi, dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de 3 et de 2de 5 ont assisté à la projection du Petit Lieutenant de Xavier Beauvois (2005) au Cinéma Le Grenier à sel à Trappes.
    Ils ont été accueillis par la responsable du cinéma et, à l’issue de la scéance, ont pu échanger leurs premières impressions. Ils semblaient déconcertés par la "lenteur" et le "manque d’action".
    Mercredi 15 décembre 2010, au CDI, les élèves ont participé à une première (...)

• Sortie des élèves de 2de 3 et 2de5 au Grenier à sel - Novembre 2010

Dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma mis en place par la région Ile-de-France les élèves vont assister à la projection du film de Xavier Beauvois "Le petit lieutenant " le lundi 13 décembre 2010.

Petit glossaire du vocabulaire du cinéma
    Accéléré : effet spécial obtenu en projetant à vitesse normale des images prises à vitesse inférieures.
    Alterné (montage) : images montées de façon à montrer alternativement des actions qui se déroulent simultanément.
    Angle de prise de vue : détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Varie en fonction de la place de la caméra par rapport à l’objet filmé et de l’objectif (ouverture et distance focale) utilisé.
    Cadrage : choix de l’angle de prise (...)

• Ciné lycée - Octobre 2010

A partir de la rentrée des vacances de Toussaint, les documentalistes du lycée Jean Monnet vont animer La plate-forme internet "Ciné Lycée" qui est un élément important du volet culturel de la réforme du lycée.
    Elle a été réalisée en partenariat avec France Télévisions pour offrir à tous les lycéens l’accès gratuit à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.
    En complément des dispositifs nationaux déjà opérationnels pour l’éducation à l’image, au cinéma et à (...)

• ET. l’extraterrestre de Steven Spielberg (1982) - Octobre 2010

Les élèves de seconde en enseignement d’exploration littérature et société ont participé,au CDI, à un atelier d’analyse filmique.

• 5 avril 2011. Journée cinéma pour les 2de3 et 2de5 - Avril 2011

Les élèves de l’atelier lycéens et apprentis au cinéma ont participé à une journée cinéma : projection et analyse d’Elephant man de David Lynch et visite de l’école de cinéma 3IS à Trappes.