Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2010-2011 > Projection du "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois
Publié : 17 décembre 2010

Projection du "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois

Lundi 13 décembre 2010 après-midi, dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de 3 et de 2de 5 ont assisté à la projection du Petit Lieutenant de Xavier Beauvois (2005) au Cinéma Le Grenier à sel à Trappes.

- Ils ont été accueillis par la responsable du cinéma et, à l’issue de la scéance, ont pu échanger leurs premières impressions. Ils semblaient déconcertés par la "lenteur" et le "manque d’action".

- Mercredi 15 décembre 2010, au CDI, les élèves ont participé à une première séquence d’analyse filmique, animée par les documentalistes et par les professeurs de français, à partir d’un questionnaire distribué avant la projection.

- Ce travail nous a permis de mettre en évidence les choix esthétiques et narratifs du réalisateur. Les lycéens ont réfléchi sur différentes notions comme l’ antipolar, le réalisme ou la fiction-documentaire. En décodant le montage, ils ont pu comprendre le travail de l’auteur, ses partis pris sur le rythme et son utilisation de l’ éllipse.

- En dépit de l’apparente difficulté de ce film, assez éloigné de ce que les élèves ont l’habitude de regarder, ils ont réussi à le décoder et à apprécier sa qualité.

- Toujours au CDI, l’analyse filmique a été suivie d’une animation pédagogique, sur le roman policier, destinée à présenter le genre littéraire dans sa diversité éditoriale. Tous les élèves ont emprunté un livre pour les vacances.

- La prochaine projection aura lieu le lundi 18 janvier 2011, avec le film Yuki & Nina de Nobuhiro Suwa et Hyppolite Girardot (2008)