Un site en libre accès conçu et préparé par des scientifiques
Un lieu exceptionnel à découvrir
Samedi 21 mai à 10h et mercredi 25 mai à 9h
Lettre TIC’Édu thématique N°04
Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.
Apprendre à vérifier l’information
Réagir face aux (...)
Une enquête Ipsos
L’actualité de l’éducation numérique
Une étude de l’Ifop propose une perception croisée, parfois divergente, entre enfants et parents concernant l’usage de l’Internet chez les 11-17 ans.
Distinguer la sphère intime de la sphère sociale sur Internet et assimiler les différents modes de communication qui sous-tendent les relations entre individus.
"Ce n’est pas un ami que l’ami de tout le monde" Aristote
Les rapports des jeunes à la culture à l’ère des technologies numériques
Dans le cadre du Forum d’Avignon 2012, l’Atelier BNP Paribas a mené une enquête au niveau international pour évaluer la manière dont les jeunes générations utilisent les technologies numériques pour créer, s’approprier, partager et transmettre les contenus culturels.
Le compte-rendu précise que l’enquête "élaborée par l’Atelier avec le Forum d’Avignon et ses partenaires, [...] a été menée en ligne par le Cabinet GfK auprès de 507 jeunes (...)
Citer ses sources et présenter une bibliographie au lycée (Savoirs CDI, CNDP)
Synthèse de trois récentes enquêtes menées auprès de différents échantillons de la population française, proposée par Eduscol-Numérique
Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet, le ministère a lancé un site constituant un point d’entrée unique vers des ressources, destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques.
Il comporte 3 grandes entrées :
Les TIC* et l’école.
Communication et vie privée.
Se documenter, publier.
Il propose trois catégories de documents :
des textes de référence et des guides,
des supports de sensibilisation et (...)
2010-2021 © Lycée Jean Monnet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 27 janvier 2021