• Résultats du prix lycéen 2014 - Juin 2014

Le prix lycéen 2014 est attribué à :
    Jean Baptiste Nalet pour " Voyage en Amazonie" (Fayard)
    Un véritable plébiscite pour cet ouvrage : plus de la moitié des lycées ayant délibéré l’ont placé en première position, près de 80% l’ont placé dans les trois premiers.
    L’enquête en immersion chez Amazon a conquis les lycéens cette année.
    A la 2ème place : " Dispute des économistes" de Gilles Ravaud suivie de " Le destin au berceau " de Camille Peugny .
    Un trio de tête constitué uniquement d’ouvrages (...)

• Visite de l’entreprise Krys à Bazainville. - Décembre 2013

Jeudi 5 décembre, dans le cadre des Sciences Économiques et Sociales, en tant qu’enseignement d’exploration, 33 élèves de seconde 5 accompagnés de 3 professeurs ont visité l’entreprise Krys à Bazainville.

• Visite du centre de tri de Thiverval Grignon - Février 2013

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration SES, le 18 mars 2013 en matinée, des élèves de 2de3, 2de4, 2de5 et 2de9 vont visiter le centre de tri de Thiverval Grignon.

• Construire une enquête par questionnaire et exploiter des statistiques - Juin 2012

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde, un module interdisciplinaire, Sciences économiques et sociales – Mathématiques, a été proposé aux élèves.
    Ce module d’approfondissement avait pour objectifs de permettre aux élèves :
    d’élaborer un questionnaire d’enquête sur le thème de leur choix,
    d’aborder de manière différente les savoirs et savoir-faire relatifs aux mathématiques et aux SES,
    de manipuler un logiciel de traitement d’enquête,
    de jouer avec les chiffres, les interpréter et (...)

• Visites d’entreprises en SES - Avril 2012

Dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration SES (Sciences Économiques et Sociales), des élèves de 2nde ont effectué une visite d’entreprise.

• Visite du Golf des Yvelines. - Mars 2012

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration SES, le 13 mars 2012 de 13h à 17h, les élèves de 2de1, 2de2, 2de3, 2de4 et de 1ES3 vont visiter le Golf des Yvelines au château de la Couharde à L Queue-lez-Yvelines

• Visite du centre de tri de Plaisir - Juin 2011

Le vendredi 27 mai 2011, un groupe d’élèves de secondes, dans le cadre de l’enseignement d’exploration en SES, a visité un centre de tri situé sur la commune de Plaisir.
    1. Quelles communes ? Quels déchets ?
    Le centre de tri récupère et trie les déchets de nombreuses communes : de Plaisir à Houdan en passant par Beynes mais aussi Orgerus et Montfort soit environ 140 communes.
    Avant, les déchets papiers étaient triés à part mais plus maintenant, pour des raisons financières. Dans certaines (...)

• Conférences sur le tabac et le cannabis - Janvier 2011

Le vendredi 21 janvier 2011, dans le cadre de leur TPE, en SVT et SES, deux groupes d’élèves de 1ES3 ont organisé et animé deux conférences sur la toxicomanie.
    La première conférence s’est déroulée au CDI et a accueilli un cammandant de police de la brigade des stupéfiants qui s’est entretenu avec des élèves de seconde sur les méfaits du cannabis.
    La seconde conférence s’est tenue en salle vidéo et a été animée par une tabocologue auprès d’élèves de Seconde. Les Premières ont réalisé en direct des (...)

• Résultats de l’enquête "Le Commerce équitable, et vous ?" - Juillet 2010

Une enquête réalisée dans le cadre du projet équateur par des élèves de différentes classes et en particulier de première ES 3.

• Compte rendu de l’enquête "Les Jeux vidéo" - Juin 2010

L’engouement pour les jeux vidéo est-il une réalité dans notre établissement scolaire ? Une enquête réalisée par les élèves SES des secondes 6 et 12.

• Les SES en action... - Avril 2010

Les SES en quelques mots et leur implication dans différents projets