Le Prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales est né en 2002 à l’initiative d’un groupe d’élèves du lycée Modeste Leroy d’Evreux et de leur professeur de SES, Arnaud Catala.
En 2005, deux établissements étaient sur les rangs : le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux, et le lycée Pierre Bourdan de Guéret qui a pris en charge le pilotage de l’opération. Sous l’impulsion de Dominique Castan et Rene Hunet du lycée Pierre Bourdan de Guéret, le prix s’institutionnalise avec la réalisation d’un triple partenariat : « Liens Socio » le site français des Sciences Sociales, le mensuel « Alternatives Economiques » et le quotidien « Enjeux, les Echos » deviennent en effet nos partenaires officiels. Ceux ci proposent désormais la diffusion médiatique du prix, la sélection officielle des ouvrages et les locaux pour les rencontres avec les lauréats.
Depuis, le prix lycéen est piloté à partir du lycée J. Froment d’Aubenas. Depuis l’origine , le succès croissant ne se dément pas puisque nous avons atteint en 2010 le nombre record de 50 lycées participants en 2010. Les lycées participants se répartissent dans toute la France et même à l’étranger avec la participation pour l’édition 2011 des lycées français de Djibouti, de Copenhague et de New Delhi.

• Atelier lecture SES : le lauréat 2012 - Juin 2012

Le prix lycéen 2012 du livre de Sciences Économiques et Sociales a été attribué à Akram Belkaïd pour "Être Arabe aujourd’hui" (édition Carnetsnord, septembre 2011).
    C’est le résultat des votes de 44 lycées (en France et français à l’étranger). Un nombre record, cette année, pour des résultats beaucoup plus serrés que d’habitude.
    Les élèves de l’atelier lecture de notre lycée avaient placé cet ouvrage en deuxième position suite aux délibérations qui consistaient à retenir 3 ouvrages parmi les 10 proposés. (...)

• Atelier lecture SES : résultats des délibérations - Mai 2012

Lundi 7 mai, les membres de l’atelier lecture SES 2011/2012 se sont réunis, une dernière fois, pour choisir les 3 ouvrages finalistes. En effet, suite à leurs lectures, ils devaient retenir, parmi une sélection initiale de 10 ouvrages, 3 livres susceptibles de recevoir le prix lycéen de sciences économiques et sociales.
    Après avoir échangé des arguments pour justifier leur choix, ils ont retenu, par ordre de préférence :
    1.Le capitalisme hors la loi de M. Roche ;
    2. Être arabe aujourd’hui de A. (...)

• Les premières lectures des élèves de l’atelier lecture SES - Octobre 2011

Au CDI lundi 10 octobre 2011

• Remise du prix 2011 - Septembre 2011

Remise du prix de SES

• Prix SES 2012 : la sélection Alternatives Economiques et Liens socio - Septembre 2011

Les 10 ouvrages proposés

• Atelier lecture SES - Septembre 2011

Réunion d’informations sur cet atelier. Lundi 26 septembre à 12h30 au CDI.

• Prix lycéen de SES : résultats et rentrée 2011 - Juin 2011

Prix lycéen de SES : résultats et rentrée 2011.
    Pour sa dixième édition, le Prix lycéen de Sciences Économiques et Sociales 2011 a été attribué à « La loi du ghetto. Enquête sur les banlieues françaises » de Luc Bronner (Calmann-Lévy, 2010)
    L’ouvrage classé second est « Le travail en prison. Enquête sur le business carcéral » de Gonzague Rambaud, (éd. Autrement, 2010). Enfin, le troisième est « Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy », un ouvrage de Monique (...)

• Résultats du prix lycéen de Sciences Economiques et Sociales 2011 - Juin 2011

10 ème édition

• Remise du prix lycéen SES 2010 - Novembre 2010

Une journée constructive à la rencontre d’un ex-chef de gang.
    Nous remercions le groupe de l’atelier lecture de 2009-2010 avec qui nous avons partagé de très agréables moments. Cette activité pédagogique a été très riche d’enseignement tant pour les professeurs et documentalistes qui ont animés toutes les séances avec beaucoup de plaisir tant pour eux que pour les élèves.
    Après avoir rencontré plusieurs difficultés pour organiser cette sortie, nous nous sommes finalement bien retrouvées, le jeudi 18 (...)

• Prix lycéen SES 2010 : Le palmarès - Mai 2010

Le prix lycéen 2010 du livre de sciences economiques et sociales est attribué à "J’étais un chef de gang"

• Prix lycéen SES 2010 : Sélection des trois ouvrages finalistes - Mai 2010

Après une année de lectures et d’échanges, les membres du jury du lycée Jean Monnet ont désigné, parmi la sélection initiale de dix livres, leurs trois ouvrages finalistes.