Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Histoire-Géographie

Articles

• Classe de seconde 11. Projet de développement durable présenté par Léonie et Santiago - Mai 2017

Ville de Gambais

• Concours du jeune historien des Yvelines - Juillet 2015

Depuis 9 ans, le Conseil Général et les instances académiques organisent un Concours scolaire intitulé le « concours du jeune historien des Yvelines » ouvert aux élèves du premier et du second degré. Les prix y sont attribués par niveau. Il s’agit pour l’élève, seul ou en groupe, de travailler sur un sujet de son choix de manière à promouvoir un événement ou un personnage de l’histoire locale. Un mémoire doit être rendu au printemps et un jury composé d’enseignants, des présidents des associations (...)

• Mémorial de la Shoah - Mars 2015

Lundi 2 mars, les élèves de la 1ère ES2 se sont rendus à Paris puis à Drancy pour visiter le Mémorial de la Shoah sur ses deux sites.

• Lundi 2 mars, les élèves de la 1ère ES2,... - Mars 2015

Lundi 2 mars, les élèves de la 1ère ES2, accompagnés de leur professeur d’Histoire, Mme Barnel et de la CPE, Mme Ferrandon, se sont rendus à Paris puis à Drancy pour visiter le Mémorial de la Shoah sur ses deux sites. La visite du Mémorial de la Shoah à Paris le matin a été suivie, dans l’après-midi, d’un parcours dans le nouveau Mémorial de Drancy inauguré en 2002 puis sur le site de la Cité de la Muette.
    Au cours des visites, les élèves ont pu prendre toute la mesure du rôle joué par l’Etat français (...)

• Témoignage de Sarah Montard - Avril 2014

Un témoignage de la déportation

• Conférences du CCFD - Novembre 2013

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, du 18 au 22 novembre 2013, les enseignants documentalistes invitent le CCFD-Terre solidaire à intervenir auprès de toutes les classes de 2de générale du lycée.
    Les élèves accompagnés de leur professeur d’histoire géographie vont participer à une conférence-débat. Ces échanges porteront notamment sur le fonctionnement d’une ONG et sur les problématiques liées aux rapports Nord-Sud telles que la solidarité internationale, l’aide au développement, (...)

• A l’honneur au Concours général - Juillet 2013

Un élève de la Queue au palmarès national en histoire . Lukas TSIPTSIOS a obtenu une mention au concours général d’histoire qu’il a passé au printemps.
    Bravo pour son travail, et bravo aussi pour son investissement dans le lycée : Lukas est délégué de sa classe, membre du comité de vie lycéenne ...

• Lisez l’histoire de Sarah - Juin 2012

Par deux fois, en novembre 2011 et mai 2012, Sarah est venue au lycée témoigner devant des élèves de Terminales et des adultes de son parcours non ordinaire : juive non pratiquante pendant la guerre, polonaise, raflée au Vel d’Hiv en 1942, embarquée à Drancy puis à Auschwitz en 1944. Un an plus tard, jour pour jour, retour en France, pas facile.
    Dans un livre paru en 2011, elle raconte sa vie de déportée mais aussi sa vie de femme et de mère. Elle décide de parler de tous les sentiments qui l’ont (...)

• 2de 11. Projet de développement durable : repenser l’éclairage public de la commune de Gressey - Mai 2017

Un projet lumineux

• 2de 11. Projet de développement durable - Mai 2017