Lettres

Articles

• Qu’est-ce qu’un bon oral de français ? Ou comment éviter d’annoncer que Voltaire est un auteur surréaliste du XVIe siècle... - Mai 2017

Des conseils donnés par les professeurs de Lettres

• Représentation du spectacle Racine par la racine - Avril 2016

Les classes de 2nde2, 2nde4, 2nde5, 2nde7, 2nde10, 2nde12 ont assisté vendredi 15 avril à la représentation du spectacle Racine par la racine à la salle de la Bonnette.
    "Onze tragédies de Racine données en une heure dans un concentré qui donne le « parfum » et l’esprit de chacune d’entre elles. Ça décoiffe et c’est plein d’inventions : musique de péplum, allusions cinématographiques, airs d’ouvertures d’opéras, musique baroque, séries télé et dessins animés. Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque (...)

• Entretien avec Grégori Baquet - Mars 2015

Vendredi 30 janvier à 12h30, le comédien Grégori Baquet est venu à notre rencontre au lycée afin de discuter de la pièce Les Cavaliers, adaptée du roman de Joseph Kessel, à laquelle nous avions assisté à la Barbacane à Beynes.
    Le comédien est un artiste complet : il a notamment participé à la comédie musicale Roméo et Juliette, interprétant le personnage Benvolio et joué dans des séries telles que Une femme d’Honneur ou même Joséphine ange gardien. L’an dernier, il a reçu le Molière de la Révélation (...)

• Ecriture de nouvelles naturalistes et réalistes en 2de - Mai 2014

Après l’étude de recueils de nouvelles de Maupassant et de Zola, les élèves de 2de1, 2de 6 et 2de 7 ont écrit, en groupes, des nouvelles naturalistes et réalistes.
    En 2de 6 et 2de7, le travail a consisté en un pastiche du projet de Zola dans Comment on meurt, qui avait été étudié en classe. Les élèves ont dû imaginer et décrire un mariage dans cinq classes sociales différentes au XIXème siècle (la noblesse, la grande bourgeoisie, les commerçants, les ouvriers et les paysans).
    Le but était bien sûr de (...)

• Conférence sur Alfred Musset par Sylvain Ledda - Mars 2014

Lundi 3 mars 2014 au CDI

• Incipit - Février 2013

Une exposition au CDI des élèves de 2de 11 et 2de 12, encadrés par M Simon Daireaux.

• Une représentation de la Cantatrice Chauve - Mai 2012

Le samedi 5 mai 2012, les professeurs de Français du lycée J. Monnet ont proposé à leurs élèves d’assister à une représentation "privée" de La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco au Théâtre de la Huchette (Paris V), salle mythique du quartier latin dans laquelle la pièce est jouée depuis 55 ans.
    La Cantatrice Chauve (mai 1950)
    "Un grand succès dans un petit théâtre vaut bien mieux qu’un petit succès dans un grand théâtre et encore mieux qu’un petit succès dans un petit théâtre."
    Eugène Ionesco.
    La (...)

• Objets d’étude de 2de : quelques lectures « classiques » - Juin 2010

Pour bien préparer et réussir sa seconde

• Petites lectures estivales… pour bien se préparer à la première. - Juin 2010

Comment occuper ses vacances en prenant de l’avance.

• Faits d’actualité - Mars 2010

17 élèves de seconde 9 participent au projet : faits d’actualité

• Comment rater sa seconde - Février 2010

Voici un texte écrit en fin d’année par des Secondes, expérience vécue par certains !