Accueil > Filières > Lycée technologique > La première STMG

La première STMG

La série STMG propose une classe de première unique, permettant en classe de terminale de faire un choix au lycée Jean Monnet entre les deux spécialités proposées : mercatique (marketing), ressources humaines et communication.

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Il aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Il comprend des enseignements technologiques en première et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Sites Internet de référence pour le bac :

Quand je passe le bac

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat

horizons21 : Simuler les combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers.