Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2012-2013

• Election du meilleur court métrage - Mai 2013

Lundi 24 mai, les 2de5 et 2de8 ont visionné les courts métrages réalisés par leurs camarades.

• Le lycée Jean Monnet accueille au CDI Amélie Dubois pour une intervention de grande qualité - Mai 2013

Le jeudi 30 mai, les 2de 5 ont assisté à une conférence d’Amélie Dubois critique, enseignante en cinéma et rédactrice de documents pédagogiques, sur le thème "Comédies guerrières" Des extraits des films suivants ont été proposés pendant l’intervention :
    Le dictateur/(Charlie Chaplin) Au cours de Première guerre mondiale, le soldat « Charlot », Charlie,sauve la vie d’un pilote de chasse Schultz. Ils s’enfuient en avion, mais celui-ci se crashe laissant Charlie blessé et amnésique. Après plusieurs années (...)

• La Seconde Guerre mondiale au cinéma - Mai 2013

Après la projection, le 23 avril dernier au cinéma le Grenier à sel de Trappes, de To be or not to be d’Ernst Lubitsch (1942), les élèves de 2de5 et 2de8 vont travailler sur le thème de la Seconde Guerre mondiale au cinéma.
    Le mardi 28 mai, les 2de 8 ont assisté à un conférence d’Hélène Frappat, écrivaine, traductrice et critique de cinéma, sur le thème "Cinéma et résistance : un film peut-il tuer Hitler ? "
    Le Dictateur et To Be or Not to Be sont sortis en salle pendant la Seconde guerre mondiale. (...)

• To be or not to be - Avril 2013

Le 26 mars en matinée, dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de5 et de 2de8 assisteront, au cinéma le Grenier à sel de Trappes (notre cinéma partenaire) à la projection du film To be or not to be, film américain réalisé par Ernst Lubitsch et sorti en 1942.
    Synopsis Varsovie, 1939. La troupe du théâtre Polski, dont les vedettes sont Joseph et Maria Tura, répète une pièce politique, Gestapo,et le soir joue Hamlet. L’idylle naissante entre le lieutenant Sobinski et Maria (...)

• Analyse Raging Bull - Février 2013

Les 2de5, les 2de8 dans le cadre du projet Cinéma en anglais et un regrouperment de 2des en accompagnement personnalisé cinéma travaillent sur le film de Martin Scorsese : Raging Bull (1980)
    Questionnaire :
    Antihéros
    Dans ce film, est-il possible de s’identifier au héros ? En général, au cinéma ou en littérature qu’est-ce qui permet ce phénomène d’identification ?
    Quelle séquence du film peut faire changer le regard porté sur Jake ? L’ambition de Scorsese est–elle de nous faire aimer ou de nous (...)

• Raging Bull - Février 2013

Le 18 février en matinée, dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de5 et de 2de8 assisteront, au cinéma le Grenier à sel de Trappes (notre cinéma partenaire) à la projection du film Raging Bull de Martin Scorsese (1980).
    La projection sera suivie d’une analyse filmique au CDI, les 25 et 26 février 2013.
    Synopsis
    1964 : Jake La Motta, ancien champion de boxe, s’est reconverti en entertainer. Il répète son texte dans la loge du night-club où il doit se produire le soir (...)

• Accompagnement 2de - Ciné club - Janvier 2013

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 2de, M. Schmitt, professeur documentaliste propose tous les mardis de 16h30 à 17h 30 un atelier cinéma : projection de film et analyse filmique.
    Cet enseignement a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques, grâce au travail d’accompagnement (...)

• Daratt, saison sèche - Janvier 2013

Le 16 janvier en matinée, dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma,, les élèves de 2de5 et de 2de8 ont assisté, au cinéma le Grenier à sel de Trappes, à la projection du film "Daratt, saison sèche" (2006) du réalisateur Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.
    Synopsis ; Tchad,2006. Le gouvernement a accordé l’amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, 16 ans, reçoit un révolver des mains de son grand-père pour aller retrouver l’homme qui a tué son père... Atim quitte son village et part pour (...)

• Analyse filmique du Truman show - Décembre 2012

Dans le cadre du projet Cinéma en anglais, les élèves de 2de5 et 2de8 travaillent sur The Truman show de P. Weir. La projection sera suivie d’une séquence d’analyse filmique au CDI avec M. Schmitt, professeur documentaliste.
    Une vie, un show. Truman Burbank, la trentaine « middle class », vit une vie parfaite à
    Seaheaven : les couleurs, le climat, les gens, sa femme…. Tout est PARFAIT.
    Pourtant, à partir de la chute d’un objet insolite, le doute s’installe dans la conscience de
    Truman : que cache (...)

• Analyse filmique de La Zona, propriété privée - Octobre 2012

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des élèves de la section professionnelle participent à un atelier cinéma, animé par trois enseignants Mme Glangeaud, Mme Lamourelle et M. Schmitt
    En octobre, le projet a commencé avec la découverte du cinéma Sud Américain et l’analyse du film hispano-mexicain "La Zona" réalisé en 2008 par Rodrigo Pla.
    "Trois adolescents de Mexico s’introduisent dans une maison, mais le cambriolage tourne mal et ils tuent la vieille femme qui y habite, tandis qu’un garde (...)

• Lycéens et apprentis au cinéma - Septembre 2012

Lycéens et culture cinématographique