Vous êtes ici : Accueil > Filières du lycée > Lycée général

• La première en voie générale

En première, les lycéens doivent choisir 3 spécialités et suivre un tronc commun de 7 matières. La réforme prévoit également du temps dédié à l’orientation.
    L’évaluation du nouveau Bac compte pour 60% des notes des épreuves finales, pour 30% des notes obtenues aux 3 séries d’épreuves communes de contrôle continu et enfin pour 10% des bulletins scolaires de Première et de Terminale.
    En classe de Première les élèves passent 2 séries d’épreuves de contrôle continu (au deuxième et troisième trimestre). Puis passent en fin d’année l’épreuve sur la spécialité qu’ils décideront de ne pas poursuivre en classe de (...)

• La terminale en voie générale

En terminale, l’organisation du lycée général évolue, les séries laissent place à des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
    Le lycée général propose trois types d’enseignements :
    Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
    Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes (...)

• Enseignements de spécialité en première et terminale de la voie générale au lycée Jean Monnet

Pour les classes de première et terminale de la voie générale, les séries L, S et ES disparaissent au profit d’enseignements communs et d’enseignements de spécialité choisis par les élèves.
    Trois enseignements de spécialité sont à choisir pour la classe de 1re (4 h chacun) et deux seront conservés pour l’année de Tle (6 h chacun).
    En complément, pour ceux qui le souhaitent, des enseignements optionnels (facultatifs - 3 h chacun) permettent d’enrichir le parcours : un en 1re et deux en Tle.
    Simuler les combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers : (...)

• Enseignements optionnels en 2de, première et terminale de la voie générale

Les enseignements optionnels permettent de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements peuvent aider à choisir une voie en classe de Première. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.
    Selon sa capacité de travail, ses centres d’intérêt et son projet d’études, on peut choisir au plus deux enseignements optionnels.
    Enseignements optionnels proposés au lycée Jean Monnet (sous certaines conditions) (1 au choix)
    LVC italien : 3 h
    Arts plastiques : 3 h
    Section européenne anglais