Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Télémaques

Cette année deux classes de 2de du lycée vont participer au projet "Télémaques" qui a pour objectif de former le regard des jeunes face aux médias.

Ce dispositif invite les jeunes d’aujourd’hui à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel.

Chaque année, 10 000 lycéens et collégiens conduits par leurs professeurs découvrent les arcanes de la production, les incertitudes de la réalisation et du montage, le rôle des diffuseurs.

Parmi une sélection de quatre programmes de télévision de qualité proposés par les partenaires (sur France 2, France 3, la Scam ou issu des programmes d’ARTE), nous avons choisi de travailler sur le documentaire "Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe" de Ruth Zylberman (Arte, 2017)

La philosophie du projet Télémaques et de l’association Savoir au présent :

"Ce sont des professionnels des médias qui accompagnent le dispositif et la
priorité est donnée aux images elles-mêmes plus qu’au « décryptage » de ce qu’elles représentent.

Les jeunes, emmenés par leurs professeurs de toute discipline, apprennent à distinguer les options de réalisation, les exigences de la production et de la diffusion, à reconnaître les choix d’écriture et les politiques d’antenne (...)

Ils conquièrent la possibilité de s’interroger sur les images/sons. Ils mesurent l’importance de l’engagement, de l’éthique et des valeurs inhérentes aux productions de qualité et adoptent une attitude active et citoyenne face aux médias… Ils ressentent le plaisir d’être respectés, l’éveil de la curiosité…"

• Sortie dans le Marais juif des 2de2 et 2de11 - 11 juin

Le vendredi 8 juin 2018, dans le cadre du projet Télémaques, les 2de2 et 2de11 ont passé la journée à Paris dans le quartier du Marais.
    En matinée, nous avons été reçus par des conférenciiers du Mémorial de la Shoah
    Notre journée s’est poursuivie par une visite guidée du Musée de l’Art et de l’Histoire du judaïsme
    Enfin, nous avons découvert le Marais juif lors d’une passionnante promenade (...)

• Rencontre avec Céline Nusse - 25 mai

Dans le cadre du dispositif Télémaques, les èlèves de 2de11 et de 2de2, ont rencontré Céline Nusse, la productrice du documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris 10e.

• Les enfants du 209 Rue Saint-Maur, Paris 10e - 4 mai

Dans le cadre du projet Télémaques, le vendredi 4 mai, les élèves de 2de11 et de 2de2 ont travaillé pendant 2h sur l’analyse du documentaire Les enfants du 209 Rue Saint-Maur, Paris 10e
    Cette séance d’analyse filmique avait pour objectif la préparation de notre rencontre du vendredi 25 mai avec Céline Nusse, la productrice du film. Elle a porté ce projet avec la réalisatrice, Ruth Zylberman.
    A partir de l’étude de documents tels que le plan de financement du film ou les comptes de production, les (...)

• I have a message for you - 2 février

Pour notre travail sur le Devoir de mémoire, nous avons proposé à nos 2 classes de 2de de faire une analyse comparée Des enfants du 209... et du film de Matan Rochlitz , I have a message for you

• Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe - 25 janvier

Dans le cadre du dispositif Télémaques, nous avons choisi de travailler sur le documentaire "Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe" de Ruth Zylberman

• Télémaques - 25 janvier

Cette année 2 classes de 2de du lycée vont participer au projet Télémaques qui a comme objectif de former le regard des jeunes face aux médias.