Vous êtes ici : Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques

Pour la 3ème année, 3 classes de 2deGT et une terminale Pro vont participer au projet "Télémaques" qui a pour objectif de former le regard des jeunes face aux médias.

Ce dispositif invite les jeunes d’aujourd’hui à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel.

Chaque année, 10 000 lycéens et collégiens conduits par leurs professeurs découvrent les arcanes de la production, les incertitudes de la réalisation et du montage, le rôle des diffuseurs.

La philosophie du projet Télémaques et de l’association Savoir au présent :

"Ce sont des professionnels des médias qui accompagnent le dispositif et la
priorité est donnée aux images elles-mêmes plus qu’au « décryptage » de ce qu’elles représentent.

Les jeunes, emmenés par leurs professeurs de toute discipline, apprennent à distinguer les options de réalisation, les exigences de la production et de la diffusion, à reconnaître les choix d’écriture et les politiques d’antenne (...)

Ils conquièrent la possibilité de s’interroger sur les images/sons. Ils mesurent l’importance de l’engagement, de l’éthique et des valeurs inhérentes aux productions de qualité et adoptent une attitude active et citoyenne face aux médias… Ils ressentent le plaisir d’être respectés, l’éveil de la curiosité…"

• 2017-2018

• 2018-2019

• 2019-2020

Dans le cadre du dispositif Télémaques, les élèves 2de2, de 2de9 et de TPCOM vont travailler sur le documentaire de Delphine Minoui et Bruno Joucla : Daraya la bibliothèque sous les bombes.
    Télémaque, proposé par l’association Savoir au Présent en partenariat avec France Télévisions, invite les jeunes d’aujourd’hui à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel.
    Extraits de la présentation de Télémaques sur le site de Savoir au Présent : "Avec la multiplication des écrans et la place grandissante du visuel sur les réseaux sociaux, les images constituent la principale source d’information (...)

• Télémaques - Janvier 2018

Cette année 2 classes de 2de du lycée vont participer au projet Télémaques qui a comme objectif de former le regard des jeunes face aux médias.