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L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME :
- de participer à la gestion opérationnellede l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
- de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
- de contribuer à sa pérennité] par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.

Ce technicien supérieur doit être dynamique, disponible et curieux. Il doit avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative.

Il est important de bien maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit, de savoir analyser et synthétiser des données, d’avoir le sens des relations humaines et un goût prononcé pour la communication, et de pratiquer une langue étrangère.

Les cours

Modalités d’examen

La majorité des matières professionnelles sont évaluées sous forme de Contrôle en Cours de Formation.

Stages

Deux stages en entreprise d’une durée totale de 12 semaines (6 semaines en 1ère année, 6 semaines en 2ème année) sont l’occasion pour l’étudiant de participer à la gestion des relations clients et fournisseurs puis de développer un projet au sein de l’entreprise d’accueil. Les stages sont obligatoirement réalisés dans des PME-PMI (moins de 50 salariés).

Poursuite d’études

40 % des titulaires de BTS choisissent la poursuite d’études.

Le Master se prépare en 2 ans après une licence. Il faut donc envisager une licence dans un 1er temps, la licence professionnelle étant la poursuite d’étude la mieux adaptée au BTS.
Voici quelques spécialités qui peuvent être envisagées :
- gestion des ressources humaines
- commerce (option commerce électronique, distribution mention management et gestion de rayon, gestion des échanges, import-export)

Débouchés

Le créneau de très petites entreprises ou des PME de moins de 50 salariés est toujours le plus porteur pour les titulaires de ce BTS puisqu’elles sont très nombreuses sur le marché de l’emploi.

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