Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2017-2018

• Shining de Stanley Kubrick - 13 avril

Dans le cadre du projet cinéma en anglais en 2de, les élèves de Mesdames Baudin et Heib ont travaillé avec Monsieur Schmitt sur l’analyse du film "Shining" de Stanley Kubrick (1980)
    Les élèves vont être amenés à réfléchir sur :
    La place particulière de Shining dans l’œuvre de Stanley Kubrick et dans les genres cinématographiques horrifique et fantastique.
    L’écriture et la mise en scène de Stanley Kubrick
    L’adaptation du roman de Stephen King.
    L’importance du thème du labyrinthe.
    Les références aux (...)

• Conférence/débat sur le film social - 13 avril

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma et en lien avec la projection du film Sur la planche, les 2de3 ont participé à une conférence/débat sur le film social animée par Claudine Le Pallec Marand , chargée de cours à l’Université Paris 8

• Sur la planche - 11 avril

Le mardi 10 avril, les 2de3 et 2de6 ont assisté à la projection du film marocain Sur la planche, réalisé par Leïla Kilani en 2010

• Le Dictateur - 7 mars

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, les classes de 2de3 et 2de6 ont assisté à la projection du Dictateur de Charles Chaplin (1940)
    Cette projection a été suivie d’une séance d’analyse filmique de 2h au CDI. Après avoir replacé ce film dans l’œuvre de Chaplin et dans son contexte historique et culturel, les élèves ont d’abord travaillé sur les ressorts comiques du cinéma burlesque.
    Ensuite, ils ont cherché à saisir les codes de l’esthétique et de la propagande nazie (radio, (...)

• The Man Who Shot Liberty Valance - 25 janvier

Dans le cadre du projet, Cinéma en anglais, les élèves de deux classes de 2de, travaillent en cours d’anglais et au CDI, sur le film L’homme qui tua Liberty Valence de John Ford (1962)

• M le Maudit - Décembre 2017

Le mardi 28 novembre 2017, les élèves de 2de3 et 2de6 ont assisté à la projection de M le Maudit de Fritz Lang au cinéma le Grenier à sel de Trappes.
    Cette projection a été suivie d’une séance d’analyse filmique au CDI.
    Questionnaire :
    Dans le prologue ou scène d’exposition : "l’assassinat d’Elsie" (7 premières minutes du film)
    Repérez les différentes sources sonores ? En quoi les sons jouent un rôle essentiel dans cette séquence dramatique ?
    Repérez les différentes apparitions du meurtrier ? (...)

• Programmation 2017-2018 Lycéens et apprentis au cinéma - Septembre 2017

Programmation 2017-2018 de Lycéens et apprentis au cinéma, dispositif auquel participent chaque année deux classes de 2de