Vous êtes ici : Accueil > Filières du lycée > Lycée général > Enseignements de spécialité en première et terminale de la voie générale au (...)

Pour les classes de première et terminale de la voie générale, les séries L, S et ES disparaissent au profit d’enseignements communs et d’enseignements de spécialité choisis par les élèves.

Trois enseignements de spécialité sont à choisir pour la classe de 1re (4 h chacun) et deux seront conservés pour l’année de Tle (6 h chacun).

En complément, pour ceux qui le souhaitent, des enseignements optionnels (facultatifs - 3 h chacun) permettent d’enrichir le parcours : un en 1re et deux en Tle.

Simuler les combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers : horizons21

• Sciences économiques et sociales - 12 mai

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales prolonge l’enseignement commun de seconde.
    Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
    Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
    En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche (...)

• Sciences de la vie et de la Terre - 12 mai

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Ces thèmes permettent de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
    Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, (...)

• Physique-chimie - 12 mai

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux".
    Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
    Cet enseignement accorde une place (...)

• Numérique et sciences informatiques - 15 avril

L’enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
    Il propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
    L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux (...)

• Mathématiques - 15 avril

Le programme de la spécialité Mathématiques approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.
    Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts.
    Elle s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
    Elle permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes (...)

• Langues, littératures et cultures étrangères : Espagnol - 15 avril

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
    En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en (...)

• Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais - 15 avril

• Humanités, littérature et philosophie - 15 avril

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.
    Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.
    Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : (...)

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - 15 avril

L’enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" mobilise l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
    Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une (...)

• Arts plastiques - 15 avril

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse.
    Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.
    Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. (...)