Vous êtes ici : Accueil > Filières du lycée > Lycée général > Enseignements optionnels en 2de, première et terminale de la voie (...)

Les enseignements optionnels permettent de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements peuvent aider à choisir une voie en classe de Première. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.

Selon sa capacité de travail, ses centres d’intérêt et son projet d’études, on peut choisir au plus deux enseignements optionnels.

Enseignements optionnels proposés au lycée Jean Monnet (sous certaines conditions) (1 au choix)

- LVC italien : 3 h
- Arts plastiques : 3 h
- Section européenne anglais

En terminale, 1 enseignement parmi :
- Mathématiques complémentaires : 3 h
- Mathématiques expertes : 3 h
- Droits et grands enjeux du monde contemporain : 3 h

Articles

  • Enseignement optionnel en terminale : Droit et grands enjeux du monde contemporain - 10 mai

    Il s’agit de découvrir le monde du droit : ses effets, ses enjeux, son rôle social... et de se situer en tant que citoyen français et européen.
    Cela permet également d’acquérir des méthodes d’argumentation et éventuellement de confirmer un choix d’orientation.
    Ce cours aborde les grands enjeux de la société et la façon dont le droit y répond : déterminer par exemple jusqu’où va la liberté d’expression, pourquoi l’État peut limiter ce droit et sur quelle base juridique.
    Pour cela, le professeur peut (...)

  • Enseignement optionnel en terminale : mathématiques complémentaires - 10 mai

    Les mathématiques complémentaires est une option de terminale destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études, par exemple : études de médecine, STAPS, économie, etc...
    Cette option représente 3 heures par semaine au lieu de 6 heures pour la spécialité de mathématiques en terminale.
    Programme d’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires en terminale (...)

  • Enseignement optionnel de mathématiques expertes de terminale générale - 15 avril

    L’enseignement optionnel de mathématiques expertes maths s’adresse exclusivement aux élèves de terminale inscrits en spécialité mathématiques.
    Elle durera 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité. Son programme permettra d’approfondir l’enseignement de mathématiques : nombres complexes, graphes et matrices, arithmétique et théorème de Gauss…
    Cette option s’adresse aux élèves qui aiment les mathématiques et veulent suivre des études assez poussées en mathématiques et/ou en physique, (...)