Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Ecolycée > 2012-2013

Articles

  • Un hôtel à insectes au lycée - Mai 2013

    Un hôtel à insectes au lycée
    Dans le cadre du lycée éco-responsable, un hôtel à insectes a été installé sur les espaces verts de l’établissement. Sur le plan matériel, l’installation a été réalisée par B. Nicolini qui entretient les espaces verts. Sur le plan pédagogique, des séances de TP en SVT ont été animées par M. De Flores de l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) afin d’expliquer aux élèves de 2nde 3 de M. Dubillet, l’intérêt du dispositif.
    L’hôtel à insectes est un abri en bois, qui (...)

  • Floraison des orchidées sauvages - Juin 2012

    Fin mai/début juin, les orchidées sauvages du lycée, épargnées par la tondeuse, fleurissent. C’est le cas de l’ophrys abeille (Ophrys apifera) dont la fleur se compose de deux pétales rose violacé et d’un labelle foncé qui imite le corps d’une abeille, d’où son nom. Au lycée, il existe même une spécificité génétique puisque cet ophrys a autre visage. En effet, en plus de cette variété habituelle, on trouve une variété blanchâtre : Ophrys apifera var. flavescens. Sa forme est identique mais les pétales et les (...)

  • Biodiversité : les orchidées sauvages au lycée - Juin 2012

    Il existe des orchidées sauvages qui poussent en Europe, en France, à La Queue-lez-Yvelines et au lycée Jean Monnet en particulier.
    L’orchidée sauvage la plus représentée au lycée est l’ophrys abeille (Ophrys apifera). La fleur se compose de deux pétales rose violacé et d’un labelle foncé qui imite le corps d’une abeille, d’où son nom. Au lycée, cet ophrys a même un autre visage puisqu’en plus de la variété rosâtre, habituelle, on trouve aussi une variété blanchâtre : Ophrys apifera var. flavescens. La (...)