Accueil > Filières > Lycée général > La première en voie générale

La première en voie générale

En première, les lycéens doivent choisir 3 spécialités et suivre un tronc commun de 7 matières. La réforme prévoit également du temps dédié à l’orientation.

L’évaluation du nouveau Bac compte pour 60% des notes des épreuves finales, pour 30% des notes obtenues aux 3 séries d’épreuves communes de contrôle continu et enfin pour 10% des bulletins scolaires de Première et de Terminale.

En classe de Première les élèves passent 2 séries d’épreuves de contrôle continu (au deuxième et troisième trimestre). Puis passent en fin d’année l’épreuve sur la spécialité qu’ils décideront de ne pas poursuivre en classe de Terminale. Et enfin les épreuves anticipées de français.

La classe de Première permet de consolider la culture générale, commune à tous et d’approfondir certaines matières à l’aide des spécialités, qui aident les élèves à s’orienter dans les études supérieures.

Sites Internet de référence pour le bac :

Quand je passe le bac

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat

horizons21 : Simuler les combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers.