Accueil > Le CDI

Les horaires d’ouverture

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30,

L’accueil

D’une capacité d’accueil de 70 places, le centre de documentation et d’information reçoit les élèves dans le cadre d’activités proposées par les documentalistes, ou accompagnés de leur professeur , ou pendant leur temps libre pour effectuer un travail de recherche, lire ou s’avancer dans leurs devoirs.

Bien situé dans la géographie de l’établissement, il présente une topographie simple :
 une salle tout en longueur de 190 m² avec des espaces « Actualités », « Usuels », « Documentaires » et « Informatique »,
 une avancée vitrée donnant sur les jardins, avec des espaces « Lecture » et « Orientation : s’informer pour construire son avenir »

La pédagogie

Le CDI a une vocation pédagogique. Les deux professeurs documentalistes prennent part activement aux différents dispositifs du lycée  : formation aux TICE et aux médias, EMC, accompagnement personnalisé, orientation...
 Ils proposent également avec leurs collègues, des activités favorisant l’ouverture culturelle du lycée.

Les professeurs documentalistes organisent les « tables rondes emploi formation » et différentes rencontres dans des établissements de l’enseignement supérieur.

Le prêt

Les lycéens peuvent emprunter cinq livres pour une durée de trois semaines. Les dictionnaires, les encyclopédies et les manuels scolaires en usage sont à consulter sur place.

Le fonds documentaire

Le fonds documentaire, qui est entièrement informatisé, comprend actuellement 4600 ouvrages documentaires de la bibliothèque générale, répertoriés selon les normes de la DEWEY et classés par matière, 400 romans en langues étrangères, des encyclopédies, des dictionnaires, 3200 romans français et étrangers traduits en français, 400 mangas et 450 bandes dessinées.

De plus, le CDI est abonné à 40 périodiques français et étrangers, dont les numéros sont archivés et dépouillés qui permettent de s’ informer sur l’actualité locale, nationale et internationale :

L’espace informatique

Huit ordinateurs sont connectés sur le réseau du lycée ainsi que sur Internet via une connexion ADSL. Depuis ces postes tout élève identifié par la machine (login et mot de passe) a accès à la base de donnée e-sidoc (logiciel de gestion de documents), qui permet la recherche de documents référencés au CDI.
En ce qui concerne Internet, seuls les sites à vocation pédagogique sont consultables. La messagerie personnelle à usage privée n’est pas autorisée.

La note à l’attention des habitués du CDI :

Un comportement courtois est demandé à tous.

Toute consommation de boisson et nourriture est interdite.
Portables et baladeurs doivent être éteints à l’intérieur du CDI.

Les critères de bon fonctionnement sont à respecter impérativement et c’est l’affaire de tous.

Sur le web

Portail e-sidoc