Vous êtes ici : Accueil > C.D.I.

Les professeurs documentalistes

Madame Geneviève DOMINOIS et Monsieur Stéphane SCHMITT

Les horaires d’ouverture

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30,

L’accueil

D’une capacité d’accueil de 70 places, le centre de documentation et d’information reçoit les élèves dans le cadre d’activités proposées par les documentalistes, ou accompagnés de leur professeur , ou pendant leur temps libre pour effectuer un travail de recherche, lire ou s’avancer dans leurs devoirs.

Bien situé dans la géographie de l’établissement, il présente une topographie simple :
- une salle tout en longueur de 190 m² avec des espaces « Actualités », « Usuels », « Documentaires » et « Informatique »,
- une avancée vitrée donnant sur les jardins, avec des espaces « Lecture » et « Orientation : s’informer pour construire son avenir »

La pédagogie

- Le CDI a une vocation pédagogique. Les deux professeurs documentalistes prennent part activement aux différents dispositifs du lycée  : formation aux TICE et aux médias, TPE, ECJS, accompagnement personnalisé, "Atelier cinéma" , Prix littéraires et enseignement d’exploration littérature et société "Club Unesco.
- Ils proposent également des activités favorisant l’ouverture culturelle du lycée : ateliers cinéma (« Lycéens et apprentis au cinéma » avec deux classes de seconde, « Cinéma en anglais » avec deux classes de seconde, animation autour de prix littéraires, « Prix des Jeunes lectrices Elle »), Quinzaine de la librairie, Flash Collection, Dimension européenne, Concours Euroscola, Juvenes translatores, Evènements Europe . Le CDI est aussi le lieu où se tiennent les expositions culturelles.

- Les professeurs documentalistes organisent les « tables rondes emploi formation » et différentes rencontres dans des établissements de l’enseignement supérieur.

JPEG

Le prêt

Les lycéens peuvent emprunter cinq livres pour une durée de trois semaines. Les dictionnaires, les encyclopédies et les manuels scolaires en usage sont à consulter sur place.

Le fonds documentaire

Le fonds documentaire, qui est entièrement informatisé, comprend actuellement 4600 ouvrages documentaires de la bibliothèque générale, répertoriés selon les normes de la DEWEY et classés par matière, 400 romans en langues étrangères, des encyclopédies, des dictionnaires, 3200 romans français et étrangers traduits en français, 400 mangas et 450 bandes dessinées.

De plus, le CDI est abonné à 40 périodiques français et étrangers, dont les numéros sont archivés et dépouillés qui permettent de s’ informer sur l’actualité locale, nationale et internationale :

L’espace informatique

Huit ordinateurs sont connectés sur le réseau du lycée ainsi que sur Internet via une connexion ADSL. Depuis ces postes tout élève identifié par la machine (login et mot de passe) a accès à la base de donnée e-sidoc (logiciel de gestion de documents), qui permet la recherche de documents référencés au CDI.
En ce qui concerne Internet, seuls les sites à vocation pédagogique sont consultables. La messagerie personnelle à usage privée n’est pas autorisée.

La note à l’attention des habitués du CDI :

Un comportement courtois est demandé à tous.

Toute consommation de boisson et nourriture est interdite.
Portables et baladeurs doivent être éteints à l’intérieur du CDI.

Les critères de bon fonctionnement sont à respecter impérativement et c’est l’affaire de tous.

Sous-rubrique

  • Animations pédagogiques

  • Expositions au C.D.I.

  • Grand Prix des Lycéennes de Elle

  • Atelier cinéma

    Les animations pédagogiques sur le cinéma au CDI : le Cinéclub, les séquences d’analyse filmique, le dispositif académique "apprentis et lycéens au cinéma"

  • Agenda culturel

  • Ressources pédagogiques

  • Archive 2015-2016 Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

  • Prix Mangawa

    Pour la première fois, le lycée y participe. Les18 élèves du club manga vont devenir membre du jury.
    Le prix Mangawa a été créé en 2005 C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Pour la première fois, le lycée y participe. Les18 élèves du club manga vont devenir membre du jury.
    La production de bandes dessinées asiatiques est la première au monde et la France est le deuxième pays lecteur après le Japon. Plusieurs dizaines de séries nouvelles sont publiées chaque année en France. Certaines de ces bandes dessinées sont de purs chefs d’œuvre.
    La sélection des mangas qui concourent au (...)

  • Télémaques

    Cette année deux classes de 2de du lycée vont participer au projet "Télémaques" qui a pour objectif de former le regard des jeunes face aux médias.
    Ce dispositif invite les jeunes d’aujourd’hui à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel.
    Chaque année, 10 000 lycéens et collégiens conduits par leurs professeurs découvrent les arcanes de la production, les incertitudes de la réalisation et du montage, le rôle des diffuseurs.
    Parmi une sélection de quatre programmes de télévision de qualité proposés par les partenaires (sur France 2, France 3, la Scam ou issu des programmes d’ARTE), (...)

  • Partenariat frac île-de-France

    Un frac est un fond régional d’art contemporain. Il en existe 23 en France, ils constituent la plus grosse collection d’art contemporain du monde.
    Le Fonds régional d’art contemporain d’île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :
    * Enrichissement et diffusion de sa collection,
    * Programme d’expositions et d’événements au plateau, et au château
    * Actions de médiation en direction de tous les publics,
    * Politique éditoriale en lien avec les expositions et la (...)

  • Opération citoyenne et éducative ELA

    Le lycée Jean Monnet participe à l’opération citoyenne et éducative d’ELA qui valorise l’engagement des jeunes scolaires depuis 1994.
    De nombreux évènements rythment la vie de l’association ELA. Ils permettent de faire connaître les leucodystrophies au grand public

  • Egalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

    L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de faire acquérir le respect de l’égalité entre femmes et hommes. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à prévenir les comportements sexistes et les violences qui peuvent en résulter.

  • Quinzaine de la librairie

    Cinquante librairies, 50 classes de lycéens, 50 écrivains
    C’est la formule de la Quinzaine de la librairie, événement littéraire organisé par la Région Ile-de-France.
    Une occasion pour les élèves à la fois d’aller à la rencontre des libraires indépendants de leur territoire, et d’échanger avec des écrivains sur leur dernière œuvre publiée, ou plus généralement sur leur travail de création.

Articles