Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2010-2013 : Littérature et société : l’Autre et les médias

Archives 2010-2013 : Littérature et société : l’Autre et les médias

L’étude des médias est envisagée comme outil de communication pour traiter le thème de l’Autre. Cette initiation aux médias permettra la découverte de la presse écrite et audiovisuelle, des rencontres avec des professionnels et l’utilisation de différents supports pour restituer les travaux : photographie, vidéo et Internet.

Le travail sur le thème de l’Autre se fait en partenariat avec plusieurs associations qui cherchent à sensibiliser les élèves aux différences culturelles, au développement durable et au commerce équitable. Ces thématiques sont étroitement liées au nouveau programme d’histoire-géographie, notamment les notions de développement durable et d’immigration. En littérature, la figure de l’étranger sera étudiée à travers une sélection de romans et de films. Cette année, le thème transversal retenu sera l’enfance.

Dans ce cadre, le groupe s’associera à des manifestations nationales : la semaine de la Solidarité internationale, la journée de la Femme et la semaine de la Presse et des médias à l’école.

Partenaires :
 Action Mopti
 Artisans du monde
 Amnesty international
 CCFD - Terre Solidaire
 Collectif Guatemala
 Esafro
 Voyage en Equateur des lycéens du lycée J. Monnet (Mmes Lamourelle et Bard)
 Voyage au Maroc des 1èreSTG (M. ZraeZae)

Les enseignants :
 Mme Bard (professeur d’Espagnol)
 Mme Chalumeau (professeur de français)