Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2011-2012

• Prix du meilleur scénario en anglais - Juin 2012

Dans le cadre de l’accompagnement "Cinéma en anglais", les élèves des 2de2 et 2de6 et les élèves de 1ES1 et 1ES3 vont concourir pour l’élection des deux meilleurs scenarios en anglais.
    Cette année, par groupe de 4 ou 5 élèves, ils ont travaillé à l’écriture d’un script en respectant un cahier des charges précis prenant en compte le niveau de langue, l’originalité et la présentration.
    Les remises de prix se dérouleront au CDI : le vendredi 8 juin de 13h30 à 14h30 pour les classes de 1ère et le mardi 12 juin (...)

• Analyse filmique de Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred Hitchcock (1958) - Mai 2012

Dans le cadre du projet Cinéma en anglais, les élèves de 2de2 et 2de6 travaillent sur Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred Hitchcock. La projection sera suivie d’une séquence de 2 h d’analyse filmique au CDI avec M. Schmitt, professeur
    documentaliste.
    A sa sortie ce film ne rencontre pas un grand succès mais depuis il est considéré par les cinéphiles comme l’un des plus aboutis du maître du suspens et il apparaît toujours dans le top des classements des meilleurs films de l’histoire du cinéma.
    Résumé : (...)

• Rencontre avec Nachiketas Wignesan, journaliste et enseignant en cinéma. - Mai 2012

Après avoir assisté, en avril dernier, à la projection d’A bout de course de Sidney Lumet (1988) au cinéma Le grenier à sel de Trappes ), les élèves du projet lycéens et apprentis au cinéma ont participé à une conférence animée par Nachiketas Wignesan, critique cinéma et enseignant à l’Université Paris 3.
    Ces échanges se sont déroulés au CDI le mercredi 2 mai pour les 2de1 et en salle Vidéo le mercredi 9 mai pour les 2de6.
    Cette analyse filmique a porté sur l’évolution de la représentation de (...)

• Exposition Tim Burton - Avril 2012

Le 6 avril 2012, dans le cadre de l’atelier lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de1, 2de6 et 2de8 ont passé la journée à la Cinémathèque française.
    En matinée, ils ont participé à la visite guidée de l’exposition consacrée à Tim Burton. Les élèves ont surpris la conférencière par leur grande connaissance de l’oeuvre du cinéaste américain et par leur très bonne culture cinématographique.
    Cette exposition majeure a été conçue par le MoMA de New York en 2009 et est accueillie à Paris ce printemps (...)

• Le Pigeon - Avril 2012

Le mercredi 28 mars, les élèves de 2de1 et 2de6 ont travaillé sur le Pigeon, un film de Mario Monicelli sorti en 1958.
    Après une présentation générale du Cinéma italien depuis 1945, les lycéens ont réfléchi aux caractéristiques de la "comédie à l’italienne".

• La nuit du chasseur - Avril 2012

Dans le cadre de l’Atelier Cinéma et Anglais, les classes de 1ES3 et 1ES1 ont travaillé avec M. Schmitt, le professeur documentaliste, sur La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955).
    En 1955, le premier et unique film en tant que réalisateur de Charles Laughton est un cinglant échec critique et public. Probablement parce que l’objet filmique en question est trop déroutant, trop hors du temps. Redécouvert depuis par les cinéphiles, il est considéré comme l’un des meilleurs films de l’histoire (...)

• Projections "Lycéens et apprentis au cinéma" - Février 2012

En mars, dans le cadre du projet "Lycéens et apprentis au cinéma", les élèves de 2de1 et 2de6 vont assister aux projections de 2 films au cinéma Le grenier à sel de Trappes.
    A bout de course de Sidney Lumet (1988) le mardi 13 mars en matinée
    Le Pigeon de Mario Monicelli (1958) le mercredi 21 mars en matinée
    Ces projection seront suivies de séquences d’analyse filmique au (...)

• Projection de Persepolis - Décembre 2011

Le mercredi 4 janvier en matinée, dans le cadre du projet Apprentis et lycéens au cinéma, les 2de1 et 2de6 assisteront à la projection de Persépolis (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, au cinéma le Grenier à sel de Trappes.
    Cette séance sera suivie d’un travail d’analyse filmique au CDI avec les professeurs de français, Mesdames Geoffray et Chalumeau et les enseignants documentalistes, Madame Dominois et Monsieur (...)

• Accompagnement culturel : Cinéma en anglais - Décembre 2011

Les documentalistes s’associent à deux professeurs d’anglais, mesdames Heib et Baudin, pour proposer aux élèves de deux classes de 2de et de deux classes de 1ère, un projet cinéma en anglais.
    Les lycéens travaillent tout au long de l’année sur des films en anglais :
    En 2de : Elephant man de David Lynch (1980), The Truman show de Peter Weir (1998) et Vertigo d’Alfred Hitchcock (1958)
    En 1ère : Lord of war d’Andrew Nicoll (2005), The night of the hunter de Charles Laughton (1955).
    Les (...)

• Ciné club du lycée. Les films du mois d’octobre - Septembre 2011

Dans le cadre de l’accompagnement culturel, les documentalistes proposent à tous les élèves du lycée un Cinéclub. Chaque mois, les films sont sélectionnés par la plateforme nationale Cinélycée. Des séances sont programmées au CDI et les films peuvent aussi être visionnés, à la demande, par un ou plusieurs élèves (version streaming sur un ordinateur)

• Ciné club du lycée. Les films du mois de septembre - Septembre 2011