Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2011-2012 > Exposition Tim Burton

Exposition Tim Burton

Le 6 avril 2012, dans le cadre de l’atelier lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de1, 2de6 et 2de8 ont passé la journée à la Cinémathèque française.

En matinée, ils ont participé à la visite guidée de l’exposition consacrée à Tim Burton. Les élèves ont surpris la conférencière par leur grande connaissance de l’oeuvre du cinéaste américain et par leur très bonne culture cinématographique.

Cette exposition majeure a été conçue par le MoMA de New York en 2009 et est accueillie à Paris ce printemps (seule date européenne). Elle est l’occasion de découvrir Tim Burton au travers de ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.

L’exposition Tim Burton montre des œuvres originales, mélanges assumés de pop, de gothique et de surréalisme - hybridation artistique revendiquée par l’artiste qui se plaît à mixer et subvertir les genres. Certaines datent de sa jeunesse et sont de pures rêveries visuelles imaginées pour des projets demeurés à l’état d’ébauche : « J’étais en train de faire un croquis, et, tout à coup, je me suis dit : peu importe que je sache dessiner ou pas, l’important c’est que j’aime ça. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou pas mes dessins ».

L’après-midi, ils ont découvert le Musée du cinéma.
Cette visite avait été préparée lors de séances de recherche au CDI sur Henri Langlois, Fritz Lang, George Méliès...