Accueil > Education Artistique et Culturelle > Le dispositif " Mélomanes ! "avec Zebrock

Le dispositif " Mélomanes ! "avec Zebrock

Cette année, plus de 45 classes de 16 lycées franciliens participent au dispositif « Mélomanes ! », avec Zebrock et le soutien de la Région Ile-de-France.

Au lycée Jean Monnet, le projet est proposé à 3 groupes d’anglais de 1ère avec Madame Deschamps, Madame Heib Costa et Monsieur Schmitt.

Les classes de 2de1, 2 et 3 du projet PACTE "Quelle voix(e) pour les femmes ?" sont associées au projet pour la conférence musicale.

Le projet se déroule en plusieurs étapes : une conférence musicale jouée et chantée dans le lycée, des ressources documentaires riches offertes aux élèves et à leurs enseignants, des ateliers musique sur mesure en classe et la journée de rencontres avec des professionnels de la musique et des concerts, le mardi 29 mars 2022 au Cabaret Sauvage à Paris.

L’objectif est de proposer aux élèves une exploration de l’histoire culturelle et sociale à travers les musiques populaires.

Des musiques pour changer le monde, cette année sont à l’honneur les chansons qui s’emploient à ouvrir un futur tolérant et libre en défendant des causes universelles, de « Bella Ciao » à « Respect » d’Aretha Franklin en passant par « Le Déserteur » de Boris Vian.