Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Histoire-Géographie > Chawa, pièce de ma mémoire

Chawa, pièce de ma mémoire

Mardi 19 décembre 2023, à la salle de la Bonnette à La Queue-lez-Yvelines, les Terminales générales assisteront à la représentation de Chawa, pièce de ma mémoire de Maud Landau.

Peut-on trouver des réponses à la question « qui suis-je ? » en interrogeant la vie de nos aïeux, même ceux que nous n’avons pas connus ? La question des origines est récurrente pour tous. Elle s’impose à nous à un moment donné de notre vie. Nous questionnons nos origines ethniques, sociales, culturelles... Nous en constatons les ruptures, les prolongements et les échos.

"Si les gens qui nous quittent continuent à vivre tant que nous parlons d’eux, j’ai pris le risque de traverser l’histoire de ma grand-mère à travers mon prisme. Je suis partie de son témoignage et je l’ai mis en résonance avec les questionnements d’une femme trentenaire au XXI ème ; qu’est ce que signifie la transmission, l’héritage, la mémoire inconsciente collective, le transgénérationnel, les origines, la judéité, l’identité ?
Avec l’aide de Quentin Laugier, j’ai écrit « Chawa, pièce de ma mémoire » à partir des écrits de ma grand-mère, des miens, d’un travail d’archives réalisé en Pologne et en France et du travail d’improvisation dirigé par Laura Lutard.
J’ai choisi l’humour et le rire comme partenaires pour aller rencontrer les fantômes du passé et avoir la distanciation nécessaire pour partager cette histoire intime. Au-delà de mon histoire, je me suis demandé à quels endroits l’intime rejoignait l’universel et comment les lignes de faille au sein d’une famille peuvent être le miroir de la grande Histoire."

Maud Landau, autrice et comédienne

Menu