Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Philosophie > Prix du livre de philosophie > 2015 - 2016 > Prix lycéen du livre de philosophie
Publié : 8 octobre 2015

Prix lycéen du livre de philosophie

- Créé cette année à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de
l’enseignement public, le Prix lycéen du livre de philosophie a pour ambition d’inciter les élèves à lire, de susciter entre eux des échanges et des discussions philosophiques et de leur montrer que la philosophie s’incarne dans des livres récents qui affrontent des problèmes contemporains.
- Les livres sélectionnés, tous en rapport avec le programme de philosophie des classes terminales et, pour au moins deux d’entre eux, avec le programme d’enseignement moral et civique, sont :

- Florent Bussy, Qu’est-ce que le totalitarisme ?, Vrin, 2014.
- Christophe Genin, Kitsch dans l’âme, Vrin, 2010.
- Catherine Kintzler, Penser la laïcité, Minerve, 2014.
- Olivier Rey, Une folle solitude. Le fantasme de l’homme auto-construit, Seuil, 2006.
- Frédéric Worms, Revivre. Éprouver nos blessures et nos ressources, Flammarion,
2015.
- Les élèves se réuniront dans le cadre de l’ AP au CDI, le lundi de 12h30 à 13h30.. Les premiers rendez- vous sont les lundis 30 novembre et 7 décembre 2015 .
- Un vote, organisé au mois de mai, désignera le lauréat du prix.
- Une cérémonie officielle sera organisée en octobre pour sa remise.