Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Philosophie > Prix du livre de philosophie > 2015 - 2016 > Prix lycéen du livre de philosophie

Prix lycéen du livre de philosophie

Créé cette année à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de
l’enseignement public, le Prix lycéen du livre de philosophie a pour ambition d’inciter les élèves à lire, de susciter entre eux des échanges et des discussions philosophiques et de leur montrer que la philosophie s’incarne dans des livres récents qui affrontent des problèmes contemporains.
 Les livres sélectionnés, tous en rapport avec le programme de philosophie des classes terminales et, pour au moins deux d’entre eux, avec le programme d’enseignement moral et civique, sont :

- Florent Bussy, Qu’est-ce que le totalitarisme ?, Vrin, 2014.
- Christophe Genin, Kitsch dans l’âme, Vrin, 2010.
- Catherine Kintzler, Penser la laïcité, Minerve, 2014.
- Olivier Rey, Une folle solitude. Le fantasme de l’homme auto-construit, Seuil, 2006.
- Frédéric Worms, Revivre. Éprouver nos blessures et nos ressources, Flammarion,
2015.
 Les élèves se réuniront dans le cadre de l’ AP au CDI, le lundi de 12h30 à 13h30.. Les premiers rendez- vous sont les lundis 30 novembre et 7 décembre 2015 .
 Un vote, organisé au mois de mai, désignera le lauréat du prix.
 Une cérémonie officielle sera organisée en octobre pour sa remise.