Accueil > Le CDI > Animations pédagogiques > 2017-2018 > Bien s’informer sur le Web et les réseaux sociaux

Bien s’informer sur le Web et les réseaux sociaux

Dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) et de l’EMC (enseignement moral et civique), Madame Petroff professeure d’histoire géographie et Monsieur Schmitt professeur documentaliste ont proposé aux élèves de 2de9 de travailler sur l’analyse des fake news et sur les questions liées à l’information et la désinformation sur le Web et les réseaux sociaux.

Les premières séances ont été consacrées à la recherche sur Internet d’informations fiables et à l’élaboration d’une grille d’analyse et d’évaluation de sites web.

Les élèves ont travaillé sur différents thèmes de société tels que les OGM, l’IVG ou les droits des parents homosexuels.
Ils ont pu constater que ces sujets pouvaient être très polémiques et que des points de vue très opposés s’exprimaient en ligne.

Dans la deuxième partie du travail, à partir de différents articles en ligne sur l’Affaire Skripal, relatant les conditions de l’empoisonnement de l’ancien agent double russe, les élèves ont fait un travail d’analyse de fiabilité des sources pour essayer de déterminer de la façon la plus objective possible les faits.

Ils ont notamment utilisé le decodex. Cet outil d’analyse des sources et de vérification de l’information sur les sites Internet est proposé par Le Monde.

Ce travail a permis aux élèves de s’interroger :
 En quoi est-ce important de vérifier une information avant de la partager ?
 Qu’est-ce qu’une information ?
 Qu’est-ce qu’une source d’information ?
 Comment juger la fiabilité d’un site ?