Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Animations Europe > Archives Animations Europe > 2010-2011 > Découvrez la mobilité et la diversité !

Découvrez la mobilité et la diversité !

La tournée d’Europe-Mobile se déroulera du 7 au 21 octobre en Ile-de-France.

Départ...le 7 octobre 2010 du Lycée Jean Monnet

L’Europe-Mobile entame son périple européen à travers l´Ile-de-France le 30 septembre 2010. Vingt jeunes étudiants européens originaires de pays différents se trouvent à bord. Europe-Mobile circule pendant onze jours et s’arrête chaque jour dans un établissement scolaire différent.
Grâce à leurs origines différentes et leurs langues maternelles variées, les Europamobilistes représentent la mobilité et la diversité européenne. Les étudiants sont le symbole exemplaire d’une Europe unie et deviennent des ambassadeurs des idées européennes.

La jeune équipe de l’Europe-Mobile emmène une large variété d’idées de cours innovants élaborées par ses soins. Les étudiants souhaitent rapprocher l’Europe des écoliers par l’intermédiaire d’ateliers, de jeux de rôle et d’animations linguistiques.

Les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur l’Union Européenne. Par la même occasion, il s’agit de présenter les possibilités et les opportunités qu’offre l’Union aux jeunes Européens. Enfin, grâce à son voyage, l’Europe-Mobile montre le plaisir et la facilité d´être mobile dans une Europe unie.

Echanger des expériences et des résultats…
A l´issue de son voyage européen à travers l´Ile-de-France, la documentation de la semaine de projet et ses résultats feront l’objet d’une évaluation, puis seront débattus lors d’une conférence de clôture réunissant des représentants des domaines politique, économique et culturel. Enfin, les expériences et les résultats du projet Europe-Mobile serviront de base pour formuler des conclusions, parues dans un bilan.
Europe-Mobile est un projet-pilote de la Fondation Genshagen et de la Maison de l´Europe des Yvelines. Il a eu lieu pour la première fois en septembre-octobre 2009 dans le Brandebourg.

Parrainage du projet Europe-Mobile : Madame Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris