Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Italien > Il film Nuovo Cinema Paradiso

Il film Nuovo Cinema Paradiso

Il film in una parola :
Bellezza
Amore
Film
Pellicola
Vita
Amicizia
Amore
Generazione/filiazione
Piazza
Emozione
Malinconia
Tristezza
Gioia
Nostalgia


"Cinéma Paradiso est un film dramatique. Salvatore l’acteur principal se rappelle son enfance avec le projectionniste Alfredo. Salvatore qui était appelé "Toto" quand il était petit adore le cinéma. Il se rappelle la mort d’Alfredo et ses retrouvailles avec son amour de jeunesse, Élena."

"Dans ce film nous pouvons voir l’évolution de la vie d’un homme, Salvatore.
Il est très proche d’Alfredo qui travaille dans le cinema paradiso.
Un incendie a lieu dans le cinéma, la vie d’Alfredo est bousculée.
Quand Salvatore est plus vieux il revisite le cinema paradiso, à ce moment la musique est très importante."

"Je voudrais raconter la relation entre Totò et Alfredo. La scène quand le cinéma brûle et que Totò cherche à sauver Alfredo est une de mes scènes préférées. Cette scène montre l’amour que Totò a pour Alfredo. Je pense que c’est une scène très importante du film.
J’aime aussi toutes les scènes où Salvatore (adolescent) aide Alfredo aveugle à se déplacer."

"La scene qui m’a le plus marqué est la scene du train lorsque toto quitte alfredo et ses proches. C’est une scène forte de par le dialogue qui prend un ton très triste et la musique qui accompagne de départ de toto. Une phrase m’a également marqué, c’est lorsque alfredo dit " peu importe ce que tu feras, je t’aimerai". Cela montre toute la relation de toto et alfredo malgré le fait qu’alfredo ait pu être dur avec toto dans son enfance."

"Voir grandir Salvatore est très intéressant. L’amitié entre Alfredo et Toto est émouvante. L’intrigue amoureuse du passé au présent est triste et joyeuse. La musique accompagne très bien les scènes."

"La scène où le cinéma prend feu dans le film est très triste. La musique accompagne bien ce moment et est très présente dans le film. Je trouve qu’elle donne beaucoup d’intensité aux scènes. J’adore le fait qu’il y ait une histoire d’amour, l’histoire entre Toto et Elena est magnifique ! Surtout leurs retrouvailles après 30 ans."

"Pour le moi le plus important est de retranscrire l’amitié entre Alfredo et Salvatore.
On pourrait transmettre la puissance de leur amitié en reproduisant la scène où Alfredo enseigne le métier de projectionniste à Salvatore.
L’autre scène que j’aimerais inclure est celle où Alfredo dit « Ora che ho perso la vista ci vedo di più ». C’est une réplique phare du film.
Je pense qu’on doit transmettre l’amour du cinéma aussi.".

"Le film est un flashback sur l’enfance de salvatore, toto, dans un village en Sicile. Toto était très ami avec un monsieur, Alfredo. Il l’aide à travailler dans le Cinema Paradiso, Toto adore le cinéma. Cinema Paradiso est un film dramatique et romantique car Alfredo meurt ce qui rend très triste l’histoire et Salvatore perd son amour de jeunesse. La musique est très présente dans ce film ce qui accentue les émotions ressenties."

"C’est l’histoire de Salvatore qui apprend la mort de son ami Alfredo. A cause de cette nouvelle, il revoit toute son enfance : son village natal, en Sicile, quand on l’appelait Toto. J’ai aimé le moment où Toto suave Alfredo des flammes, une scène d’action et j’ai aimé le moment où Salvatore retrouve son amour d’enfance, une scène d’amour."

"Lorsqu’il y a la scène entre Salvatore et Elena avec la musique ça donne un rendu beau. L’acteur de Alfredo est attachant. L’amour et l’amitié sont les principaux thèmes je pense. La musique apporte plus d’émotions aux scènes.
"

"J’aimerais pouvoir représenter l’histoire d’amour entre Toto et Elena mais aussi la forte relation entre toto et Alfredo. Notamment en refaisant certaines scènes au « cinema paradisio » quand toto apprend à se servir de la machine puis quand il est grand et que c’est devenu son métier. Je pense que c’est aussi important de montrer quand il revient en Sicile après 30 ans. J’ai beaucoup aimé la scène finale quand toto regarde toutes les scènes que le prêtre avait censuré qui rend la scène plus émouvante."

"J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour entre Elena et Salvatore. Leur histoire montre qu’on n’oublie jamais vraiment son premier amour. Ma scène préférée montrant leur amour est une des dernières scènes, celle où même après de nombreuses années Elena se souvient de l’endroit où Salvatore va quand il est triste ou autre et qu’ils s’expliquent enfin après de nombreuses années."

Menu