Accueil > Le CDI > Expositions au C.D.I. > 2021-2022 > Exposition au CDI : A la lumière du soleil levant

Exposition au CDI : A la lumière du soleil levant

Publication : par Geneviève Dominois

Venez découvrir au CDI, l’exposition A la lumière du soleil levant

Dans le cadre de l’année nationale “BD 2020-2021 – La France aime le 9e art” initiée par le Ministère de la Culture, les bibliothèques de Compiègne ont proposé d’explorer les rapports entre bande dessinée et manga, en particulier à travers trois auteurs de bande dessinée dont le style est nettement influencé par la bande dessinée japonaise.

Le point de départ de cette réflexion est le travail de Vanyda, auteure lilloise remarquée dans les années 2000 pour son style singulier, qui intègre à un style européen de nombreux traits de la bande dessinée asiatique.
Également actif dans les Hauts de-France, l’auteur amiénois Nicolas Hitori De a de nombreux points communs avec Vanyda, avec laquelle il a travaillé sur la
série Mia & co.

Enfin, on retrouve également cette hybridation chez Patricia Lyfoung, auteure francilienne connue notamment pour sa série à succès La Rose écarlate.

L’exposition présente la bande dessinée, le manga, leurs caractéristiques respectives
et les chemins de leur hybridation. Elle s’attarde sur le travail des trois auteurs mentionnés ci-dessus.

Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif des équipes des bibliothèques, côté adultes comme côté jeunesse, et a bénéficié des conseils et de l’accompagnement d’Hervé Brient et Maël Rannou.

Menu