Accueil > Filières > Lycée technologique > ETLV > 2022-2023 > L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) en STMG

L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) en STMG

Une construction pédagogique conjointe par deux enseignantes d’anglais et de management.

La place de l’ETLV en STMG ou la façon dont l’articulation de l’anglais et du management aide les élèves à améliorer leurs compétences.

L’an dernier, un premier article est paru pour partager l’expérience de ce co-enseignement. Deux anciens élèves avaient témoigné sur les effets bénéfiques de l’ETLV dans la poursuite d’études. Cet article est consultable dans notre rubrique.
En effet, l’ETLV articule deux enseignements : l’anglais et le management. La plupart de nos élèves doivent parler couramment anglais, qui est l’une des compétences les plus exigées d’un employeur. Ils doivent donc devenir conscients des enjeux de la maîtrise de la langue. L’intégration du management en ETLV facilite l’apprentissage de l’anglais car le management est un facteur de motivation en STMG.
Les élèves arrivent souvent avec des aptitudes fragiles en anglais mais nous pouvons les aider à perfectionner leurs compétences en les projetant dans le milieu de travail. En effet, l’ETLV est une heure où nous pouvons proposer une autre pédagogie : une méthode dite active parce que l’élève est au cœur de l’apprentissage. L’apprentissage est assuré par l’élève lui-même.
Madame Deschamps et moi avons eu une nouvelle année très enrichissante dont nous voulions vous faire part dans cet article. Notre objectif est de continuer à faire la promotion de l’ETLV pour mobiliser les élèves dès leur arrivée en STMG. Au début de l’année, les élèves ne comprennent pas l’importance d’ajouter une heure de plus à leur emploi du temps.
Voilà pourquoi nous aimerions vous donner un exemple d’une séquence qui intègre les deux enseignements dans un contexte professionnel. Les élèves en STMG ne font pas de stage. Selon nous, l’ETLV peut être une façon efficace d’évaluer les compétences professionnelles.
À chaque séquence, une tâche finale orale est attribuée aux élèves. Aussi, l’enseignant en management en profite pour mettre à profit tout le vocabulaire à acquérir pour parler avec succès l’anglais dans un contexte professionnel.
Sur l’axe Citoyenneté et monde virtuel, nous avons mis les élèves dans la position d’un assistant RH. Ils avaient pour mission de préparer un document professionnel en anglais et de fournir un rapport oral à leur directeur au moyen d’un enregistrement vocal.
En étant chargés de tâches appartenant au monde du travail, les élèves s’investissent davantage dans leur apprentissage. En ETLV, le travail est généralement réalisé en deux temps : en groupe et ensuite seul.
Le travail de groupe permet aux élèves de fonctionner en mode projet. Ce travail de collaboration est maintenant essentiel dans les entreprises. Les employés visent un but commun : rendre l’entreprise plus concurrentielle. Le professeur de management en profite pour rappeler aux élèves le contexte dans lequel évoluent nos entreprises.
Dans le cadre de la dite séquence, les élèves ont travaillé sur PPG, une entreprise américaine qui a dû changer son fonctionnement à cause de la COVID. Chaque groupe disposait d’un document d’entreprise interne à étudier : quelles mesures mettre en place pour « travailler à domicile ou retrouver son lieu de travail » ?
Par la suite, en tant qu’assistant, l’élève a dû préparer une affiche pour sensibiliser les employés puis il devait s’enregistrer pendant un maximum de deux minutes afin de présenter un rapport au directeur de PPG sur le travail effectué.
Deux outils méthodologiques ont permis aux élèves de créer l’affiche et de s’enregistrer au moyen d’un mémo. Cela a permis aux élèves de développer des compétences professionnelles. Il est intéressant de noter que tous les élèves se sont impliqués, même les plus en difficulté.
À la fin de l’année, au cours de l’évaluation finale, tous les élèves ont été en mesure de passer à l’oral sans notes, mais surtout avec plus de confiance en eux-mêmes. Nous ne nous sommes pas entretenus avec des élèves, mais avec de futurs professionnels.
Bravo aux élèves, et surtout à la classe TMK2 qui nous a été confiée. Vous trouverez en fin d’article quelques affiches de nos élèves.
En début d’année scolaire, nous comptons publier régulièrement le travail de nos élèves et ainsi continuer à promouvoir ce co-enseignement.
J’aimerais remercier Mme Deschamps de sa patience à aider nos élèves à progresser en anglais. Ma collègue a réussi à faire en sorte que certains élèves osent et puissent s’exprimer oralement.
Comme l’an dernier, nous souhaitons aux futurs STMG une belle expérience ETLV en septembre 2023 !

Madame Lamsaad-Baya