Une résidence au lycée en partenariat avec le Potager du Roi

Projet porté par le collectif Green Resistance, l’Ecole du paysage et le lycée Jean Monnet

Dans le cadre de l’appel à projet mené par la DRAC, l’Ecole nationale supérieure du
paysage propose une initiation au métier de paysagiste par une résidence longue au lycée
polyvalent Jean Monnet à La-Queue-Lez-Yvelines.

L’objectif principal de cette démarche est d’offrir un pas de côté aux élèves, en les sortant du
cadre scolaire classique et de les initier aux pratiques variées du paysagiste.

Être vivant, c’est avant tout se positionner dans l’espace, sentir et éprouver notre environnement, ouvrir son regard par l’observation et être capable d’identifier les autres vivants à ses côtés pour envisager un équilibre entre tous. C’est cette expérience que vont découvrir les élèves du lycée durant les 6 mois de la résidence, où ils traverseront les échelles mais aussi les saisons, depuis les locaux du lycée, le Potager du Roi ou plus vastement dans le paysage autour du lycée.
Les 34 heures pour la résidence permettront d’offrir aux élèves plusieurs étapes depuis l’observation avec la lecture du paysage, la conception avec l’intention artistique et une mise en pratique avec les gestes jardiniers directement dans le patio du lycée.