Accueil > Education Artistique et Culturelle > Flash Collection, un partenariat frac île-de-France > 2023-2024 > Une journée de rencontres au lycée avec des oeuvres d’art et l’artiste (...)

Une journée de rencontres au lycée avec des oeuvres d’art et l’artiste Sébastien Rémy

8ème saison du projet FLASH COLLECTION, en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France.

Une rencontre avec l’œuvre d’art comme initiateur d’une sensibilisation à l’art contemporain

Pour ce nouveau partenariat renouvelé cette année encore avec le Frac Ile-de-France, nous avons accueilli au lycée, une exposition autour de modules itinérants, réalisés à partir d’une
création originelle de l’artiste Olivier VADROT, et contenant une sélection d’œuvres originales bi-et tridimensionnelles de petits formats et d’œuvres vidéos.

Les élèves des enseignements optionnel et de spécialité "Arts plastiques" ont pu rencontrer cette année, l’artiste Sébastien Rémy qui a inventé une forme singulière de présentation du dispositif, Splash collection.

Les œuvres de Roxane Borujerdi, Robert Breer, Claude Closky, Véronique Joumard, Jiri Kovanda et Emilie Pitoiset deviennent des protagonistes d’une histoire inspirée par les univers du manga et de la bande-dessinée, et notamment du décalage de Marc-Antoine Matthieu. Via des postures de bonimenteur, médiateur, conférencier, performeur, l’artiste s’intéresse aux questions de transmission des savoirs. Il a
proposé aux élèves de découvrir les œuvres FLASH COLLECTION selon ces nouvelles modalités.

En complément, les élèves ont pu apprécier des interventions pédagogiques d’une médiatrice.