Publié : 3 mai 2011

Magdebourg

Magdebourg


- Magdebourg est une ville d’Allemagne orientale sur le bord de l’Elbe. Elle possède une forte population ( plus de 230 000 habitants). Cette ville fut pendant longtemps une des incontournables cités du Saint Empire Romain Germanique. Magdebourg fût dirigée par des nombreux Rois mais l’ont retiendra surtout le Roi Otton 1er, fils du roi Henri 1er l’Oiseleur.

- Avant 1870, la ville fut bâtie et divisée en cinq parties dont au moins 3 sont restées encore aujourd’hui : Neustadt (la ville neuve après la Guerre de 30 Ans), Altstadt ( la vieille ville), Neumarkt, Sudenbourg, Friedrichstadt. Magdebourg est un centre de chemin de fer avec plusieurs lignes desservant toute l’Allemagne.

De 1870 a Aujourd’hui
- Le 16 janvier 1945, un intense bombardement aérien a détruit 90 % de la ville.

- De 1945 à 1948, le contexte économique est dramatique. Depuis 1949, à coté des machines lourdes et des automobiles, de l’art céramique et du travail du bois, les spécialisations chimiques ne s’imposent qu’après 1960 : huiles et carburants, caoutchouc de synthèse, textiles artificiels. En 1962, le district de Magdebourg atteint 1 445 000 habitants et la ville centre compte 268 000 habitants. A la fin des années 1970, la population ne dépasse qu’à peine 280 000 habitants.

Citadelle verte de Friedensreich Hundertwasser

- La citadelle verte, inaugurée en 2005, est l’un des deniers projets de Friedensreich Hundertwasser ( artiste autrichien ). Il a voulu concevoir une « oasis pour l’homme et la nature dans un océan de maisons rationnelles ». Cette réalisation a été très controversée. Elle abrite aujourd’hui des dizaines d’appartements, des bureaux, un hôtel, des boutiques ainsi qu’une exposition permanente rassemblant des œuvres de Hundertwasser.

L’hôtel de ville de Magdebourg

L’hôtel de ville de Magdebourg se situe au centre de Magdebourg et se trouve devant une statue équestre de Othon le Grand.

Dossier réalisé par : Alexandre Marty, Alexandre Blanchard et Guillaume Blanchard