Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > 2010-2014 > Visite de l’entreprise Krys à Bazainville.

Visite de l’entreprise Krys à Bazainville.

Jeudi 5 décembre, dans le cadre des Sciences Économiques et Sociales, en tant qu’enseignement d’exploration, 33 élèves de seconde 5 accompagnés de 3 professeurs ont visité l’entreprise Krys à Bazainville.

Arrivés à 10h30, et après une collation, nous avons suivi la présentation du groupe Krys et de ses 3 enseignes : Krys, Vision plus et Lynx optique. À cette occasion, les élèves et les professeurs ont posé des questions variées concernant entre autre le marketing et les nouvelles technologies.

Après le déjeuner, offert par l’entreprise, nous avons visité les zones de conditionnement et de stockage. S’y trouvent verres, lentilles, montures mais aussi affiches publicitaires et divers matériels nécessaires à la fabrication des verres et aux magasins des enseignes du groupe.

Ensuite, nous avons découvert les différentes étapes de la fabrication des verres de lunettes. Une fois l’ordre de fabrication lancé, un verre semi-fini est choisi. Il est d’abord filmé pour protéger la face-avant du verre puis une molette est fixée sur la face du verre pour le maintenir lors des différentes phases d’usinage. Le verre est alors réduit au diamètre demandé par l’opticien et courbé pour obtenir la bonne correction. Puis, la surface du verre est affinée, polie, nettoyée.

Les verres peuvent ensuite être colorés (teintes solaires ou mode). La coloration est obtenue en plongeant le verre dans différents bains de pigments. Enfin, les verres subissent éventuellement des traitements. Pour la résistance aux rayures, ils sont plongés dans différents bains de vernis. Le vernis est ensuite durci. Pour le traitement antireflet, l’opération est complexe. Plusieurs couches de traitements sous forme de nano-particules sont déposées alternativement sur les 2 faces du verre.

À chaque étape de la fabrication, des contrôles sont réalisés pour s’assurer de la bonne qualité des verres. Toutes les opérations sont réalisées par des machines à commande numérique assistées par des hommes et femmes qui, d’une journée à l’autre, changent de tâches.

Le délai de fabrication d’un verre est au maximum de 4 jours et demi et, chaque année, un million de verres sortent de l’usine de Bazainville.

Après la visite de l’usine, nous sommes remontés dans la salle de conférence pour remplir un questionnaire d’évaluation et recevoir un sac publicitaire contenant entre autre une paire de lunettes de soleil et des étuis.

Nous remercions l’entreprise Krys, Mme Pottier (RH) et les différents intervenants pour la qualité de leur accueil et l’intérêt de cette visite.

E. Brossillon